publicité

Manuel Valls: "cette mission n'a pas vocation à se substituer ni aux autorités politiques ni aux autorités administratives!"

En répondant à la députée Sonia Lagarde (Calédonie Ensemble/UDI)  lors de la séance des questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a clarifié le champ de compétences de la mission Christnacht-Merle en rappelant que seuls les Calédoniens décideront de leur avenir. 

Le Premier ministre, Manuel Valls, lors de la séance des questions au Gouvernement du mercredi 23 juillet 2014
Le Premier ministre, Manuel Valls, lors de la séance des questions au Gouvernement du mercredi 23 juillet 2014
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Après les propos tenus par Jean-Jacques Brot et la "stupéfaction" qu'ils ont provoqués, Sonia Lagarde a demandé au Premier ministre de préciser quelles sont les intentions exactes du Gouvernement à travers la mission confiée à Alain Christnacht et Jean-François Merle.

Manuel Valls a tenu à rappeler que cette initiative n'est pas une mission du dialogue ou de négociation, mais d'écoute des partenaires locaux et de conseil auprès du Gouvernement. 

En aucun cas, elle n' a pas pour vocation d' imposer un choix aux Calédoniens, seuls maîtres de leur destin institutionnel..
Le Premier ministre n'a d'ailleurs pas caché son étonnement, face à l'agitation politique qui règne depuis quelques jours autour de la mission Christnacht-Merle.


L'intégralité de l'intervention de Sonia Lagarde et de la réponse de Manuel Valls à l'Assemblée nationale.



Lagarde Valls mission
Toujours à l’Assemblée nationale lors de la séance des questions au Gouvernement, le député UMP de Charente, Dominique Bussereau, a demandé à son tour une clarification,et s’est inquiété de la couleur politique de la mission Merle/Christnacht.En effet, selon Dominique Bussereau, la mission Alain Christnacht-Jean-François Merle " n'est pas équilibrée".

bussereau brot

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play