L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 31 juillet 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

"Le Rassemblement a besoin de Pierre Frogier"

C'est une déclaration d’Eric Gay, ce jeudi matin sur Radio NC 1ère. Il était l’invité de la Matinale d’Angélique Souche. Alors qu’en interne Pierre Frogier semble contesté, et que la rumeur du départ plus ou moins forcé du sénateur de la présidence de son parti se fait jour, Eric Gay soutient son président et ami..."Le pays a besoin de sa vision politique"a-t-il expliqué.
 
Le maire du Mont-Dore qui demande par ailleurs au Mouvement Pacifiste pour l’Environnement de retirer son campement à la Coulée.
Depuis le 17 juillet dernier, environ quarante personnes se sont installées sur place. Une occupation jugée illégale. La municipalité avait autorisé dans un premier temps que le collectif se positionne au bord de la RP1, mais l’accord est arrivé à échéance et les manifestants qui demandent un changement de process à l’Usine du Sud, ont déménagé de l’autre côté de la route. Ils affirment avoir le soutien des chefferies du Sud et attendent la tenue d’une réunion des coutumiers de la région pour décider de la suite de leur mouvement.
 

Vie chère: tarifs bancaires

Le rapport du Gouvernement sur la tarification des services bancaires en Outre-mer a été transmis au Parlement.  
Le rapport recommande notamment en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française: la réduction de 50% d’ici trois ans des écarts moyens de tarifs entre chacune des collectivités et la France entière.
Dès le mois de septembre, les établissements de crédit et les associations de consommateurs seront associés, pour la mise en œuvre de ce dispositif. Plus d'infos à lire sur www.nc1ere.nc
 

Visite commission des lois du Sénat

Après la commission parlementaire de l'assemblée nationale venue en septembre dernier, une délégation de la commission des lois du Sénat est arrivée chez nous.
Elle est composée de son président Jean Pierre Sueur et de deux sénatrices Catherine Tasca et Sophie Joissains.
Au programme : des rencontres avec les représentants des provinces, du gouvernement et du congrès mais aussi avec les acteurs socio économiques.
Cette délégation doit également visiter le Camp Est ou encore la Sécurité civile et l’Adraf et se rendra dans le Nord, à Lifou et à l’Île des pins.
 

Pas de comparution immédiate pour les évadés

Daniel Sochoucoué, le 2ème évadé du Camp Est, interpellé mardi à Nakéty, devait passer en comparution immédiate.
Mais le tribunal correctionnel a renvoyé l’affaire au 14 août prochain, comme pour Jean Paul Komodji, l’autre évadé du 4 avril interpellé à Saint Louis il y a 2 semaines.
Ils risquent tous deux une peine maximale de 10 ans de prison. 
Leurs deux autres compères, toujours en fuite, sont toujours activement recherchés.
 

Rassemblement de l'USTKE

Environ cinquante personnes se sont rassemblées mercredi devant les grilles du haussariat. L’USTKE, des représentants des composantes du FLNKS et des membres du Centre Culturel Islamique tenaient à dénoncer les offensives israéliennes à Gaza. Le syndicat  envisage de constituer un Comité qui pourrait rassembler formations politiques et associations en vue d’autres mobilisations. Contactée par NC1ère, la Ligue des Droits de l’Homme de Nouvelle-Calédonie, condamne fermement "les attaques disproportionnées de l’Etat israélien contre la prison à ciel ouvert de Gaza, tout comme les tirs de roquette du Hamas qui entravent une sortie pacifique de ce conflit". 
 

Diane dans le staff tricolore

Diane Bui Duyet participera aux championnats d’Europe de natation à Berlin fin août ! La Calédonienne a accepté la proposition de la Fédération Française d’intégrer l’encadrement technique et logistique de l’équipe de France. Une expérience similaire à celle qu’elle avait connue lors des derniers championnats du monde à Barcelone. Il y aura donc trois représentants Cagous en Allemagne : Thomas Dahlia et Lara Grangeon dans les bassins et Diane Bui Duyet dans le staff tricolore.