nouvelle calédonie
info locale

Les 149 recommandations du CCCE: une réunion sans la grande chefferie du Mont-Dore

environnement
report ccce
L'usine de VALE NC sur le site de Goro dans le Grand sud calédonien ©NC 1ère
Le Comité consultatif coutumier environnemental va transmettre ce samedi aux chefferies de Yaté les 149 recommandations liées à la reprise de l’activité de l’usine de VALE NC. La réunion des 9 chefferies du Sud a du être reportée en raison de l'absence annoncée de celle du Mont-Dore.
L'absence de la grande chefferie du Mont-Dore a quelque peu ébranlé le comité consultatif coutumier environnemental. Son président est particulièrement visé, Maurice Dhou n’a pas respecté, selon la grande chefferie du Mont-Dore, le calendrier et le lieu d’une réunion prévue avec cette dernière...

Au delà du calendrier, c’est surtout la façon cavalière avec laquelle le CCCE aurait traité l’autorité coutumière qui est  dénoncée. La rencontre devait avoir lieu le 23 juillet dernier à la maison commune de Saint-Louis, elle a ensuite été déplacée à la case des communautés à la mairie du Mont-Dore, puis à Kowé Kara pour être finalement reportée au 30 juillet … Mais entre temps il y a eu des troubles du week-end dernier à Saint-Louis dont l’incendie de la maison commune de la grande chefferie du Mont Dore et le rendez vous n’a donc pas pu être honoré.

Adolphe Moyatea, membre de la chefferie de Mont-Dore insiste sur la notion de transparence dans ce dossier sensible au vu des recommandations formulées par le CCCE  mandaté par les autorités coutumières du sud. 

A l’issue de deux mois de mise à plat, le comité a dégagé 149 recommandations environnementales et sécuritaires liées à la reprise de l’activité de l’Usine du sud.  
Dans un communiqué le CCCE indique que d’autres réunions d’informations sont prévues prochainement avec les chefferies de l’Île Ouen et du Mont-Dore. 
Publicité