publicité

Un cluster maritime pour la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie a désormais son cluster maritime: le CMNC. Une grappe d'entreprises réunies autour d'une seule thématique: la mer et, pour la Nouvelle-Calédonie, les potentialités économiques importantes qui en découlent. Avec un objectif : la création d'un observatoire économique de la mer.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le
Des clusters maritimes existent déjà dans les autres outremers mais ce n'était pas le cas, jusque cette semaine, en Nouvelle-Calédonie. Un cluster, c'est une sorte de rassemblement ou grappe d'entreprises réunies autour d'une même  secteur d'activité. Dans le cas présent, autant d'entreprises , d'associations aussi, même bénévoles, qui acceptent de se réunir sous la bannière de ce cluster pour réfléchir aux potentialités économiques très grandes de cette zone maritime qui nous entoure. Car le grand paradoxe, c'est que nous nous intéressons essentiellement à la partie terrienne de la Nouvelle-Calédonie (nickel et, de manière plus ...aérienne,  le tourisme) alors qu'elle ne représente, en surface , qu' 1% de sa zone économique exclusive (ZEE).
Le premier objectif de ce cluster maritime de Nouvelle-Calédonie est donc d'aider, en fédérant les entreprises et organismes concernés, la puissance publique à la prise de décision. Car les enjeux économiques sont très importants, comme nous le rappelle Gilbert Assawa:

Les enjeux maritimes pour la Nouvelle-Calédonie
Les enjeux maritimes pour la Nouvelle-Calédonie

Pour arriver à ce résultat et accompagner la puissance publique à la prise de décision, l'un des objectifs affichés du CMNC est, à court terme, la création d'un observatoire économique de la mer.

Ecoutez les explications de Lionel Loubersac, Secrétaire Général du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie ( Entretien Alexandre Rosada) :


Lionel Loubersac Secrétaire Général du cluster maritime de Nouvelle-Calédonie

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play