nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de mardi 12 août 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Cambriolage au Mc Donald's du centre-ville

La police poursuit ses investigations après le vol de près de cinq millions de francs cfp, dans la nuit de dimanche à lundi, dans les locaux du Mc Donald's du centre-ville à Nouméa.
Les voleurs ont fracturé une fenêtre avant de dérober l'argent dans le coffre. Les alarmes du système de sécurité ne se seraient pas déclenchées...


Le contrat de gouvernance solidaire ne serait pas remis en cause

C’est ce qu’affirme en tout cas l’actuel président de la province sud, Philippe Michel, et l’ancienne responsable de l’exécutif Cynthia Ligeard. Ils parlent tous deux d’un différent sur la politique minière.
Invitée hier soir du journal télévisé de NC 1ère, Cynthia Ligeard a dénoncé toutefois la campagne de diffamation orchestrée par Calédonie Ensemble. "Un écran de fumée" dit-elle destiné à dissimuler une stratégie minière intégrant André Dang. Elle demande à Philippe Michel de porter l’affaire en justice et de l’évoquer en commission spéciale d’enquête. C’est aussi l’intention de Philippe Michel qui propose un débat public en assemblée début septembre.
Lundi, il a contesté plusieurs arguments de son opposante sur ce dossier. Pour lui, les gisements Prony-Pernod ne sont pas en réserve technique provinciale. « Le protocole indique qu’une société de projet est montée avec les industriels pour leur exploitation...Et plusieurs articles indiquent que la province sud refusera toute les autres demandes de permis déposés" affirme Philippe Michel qui avance ces arguments pour prouver que ces gisements sont exclusivement réservés à SLN et Vale.
 

Instance de coordination gérontologique

L’assemblée générale annuelle de l’Instance de coordination gérontologique de la province sud s’est tenue lundi au CHS, à Nouville.
L’augmentation du nombre des personnes âgées dans les années à venir – visible dans les données fournies en 2013 par une enquête de l’ISEE - et le maintien à domicile des seniors ont été au cœur des sujets évoqués avec en ligne de mire, le futur plan d’action de la prévention de la dépendance chez les seniors.
 

Mécontentement des usagers d'Aircal

C’est un incident technique qui a contraint la compagnie Aircal de modifier ses programmes de vols depuis samedi. Ces changements  provoquent l’incompréhension des usagers. Plusieurs d’entre eux se sont d'ailleurs rendus lundi à l’aérodrome de  Magenta  pour s’informer et manifester leur mécontentement. Cependant, la compagnie domestique met tout en œuvre pour améliorer la qualité du service assure Samuel Hnépéune, président-directeur général d’Aircal ..
Il explique que les gros départs pendant les vacances sont aussi à l’origine de ces changements. Pratiquement 1000 passagers de plus sont transportés durant cette période.
 
 

Assemblée générale de l'enseignement protestant

Adapter et partager les missions de développement  du Dokamo c’est le thème de la 50ème assemblée Générale de l’ASEE. Les travaux ont commencé lundi et se poursuivent aujourd’hui. Dokamo dans la langue de Houaïlou, veut dire vrai homme, un homme capable de relever les défis de son temps. L’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique s’inscrit dans l’accession à la pleine souveraineté du pays, sa mission est de former les futurs responsables. Pour l’institution, l’heure est à la réorganisation avec le transfert des compétences de l’enseignement privé vers la Nouvelle- Calédonie depuis janvier 2012. Comment se positionner avec des difficultés comme la baisse des effectifs, quel engagement pour chaque partenaire dans l’éducation des enfants ? Des questions débattues dans les différents ateliers. 
 

Natation: performances au Canada

Les championnats du monde des maîtres de la FINA ( Fédération internationale de natation) se sont achevés dimanche à Montréal au Canada. Environ 8 000 personnes participent tous les deux ans à l’événement. Et cette année, 13 nageurs du Cercle des Nageurs Calédoniens se sont jetés à l’eau. Charlotte Robin a rapporté 5 médailles.
 

 
Arène du Sud de Païta: Tournoi international de Futsal

Ouverture du tournoi international de futsal de l’OFC (Confédération océanienne de football), ce mardi soir, cinq territoires de l’Asie-Pacifique sont en lice. Et dans la première rencontre, la Malaisie affrontera la Nouvelle-Zélande à 18 heures ce soir. A suivre également Tahiti – Vanuatu à 20 heures. Les calédoniens sont exempts pour cette première journée de compétition.
Publicité