L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 22 août 2014

actu en bref-150514
©NC1ère

Une signature, des espoirs et des réserves aussi…

Les partenaires sociaux et la plupart des groupes politiques ont donc signé jeudi après-midi l’agenda économique fiscal et social partagé ( Voir l'article complet ICI ). Un train d’une cinquantaine de mesures mises en place entre la fin de l’année et 2016 et  qui devraient rapporter quelques 10 milliards de francs. Ce sont les entreprises qui supporteront l’essentiel de l’effort fiscal avec la révision de  l’IRVM, l’impôt sur les dividendes mais aussi les salariés .
Si le patronat estime avoir concédé le maximum, les syndicats de salariés parlent eux d’un accord à minima.
Voir l'article complet et le détail des mesures ICI 

Sa dernière cartouche n’aura pas fait mouche…

Gaston Flosse ne sera pas gracié… La nouvelle sera officielle d’ici quelques  semaines, mais le Président de la République, en visite à la Réunion, a fait savoir qu’il avait déjà pris sa décision, de refusé la demande de grâce de Gaston Flosse. Le vieux lion qui sera donc, de fait, déchu de tous ses mandats… Pire… Gaston Flosse a été une nouvelle fois mis en examen pour trafic d’influence, dans le cadre de l’enquête sur l’attribution du marché de la construction du principal centre hospitalier de Tahiti.
Lors de cette visite officielle à la Réunion, François Hollande a annoncé un certains nombre de mesures pour soutenir l’économie outremer. Le Président a notamment réaffirmé son intention de maintenir et même de renforcer le dispositif de défiscalisation.

Combien sommes-nous ? Dans type d’habitat vivons-nous ?

C’est mardi prochain que débutera la nouvelle campagne de recensement 2014 de la population calédonienne. Durant quatre semaines, les 750 agents recenseurs sillonneront les trois Provinces. Les données récoltées serviront aux collectivités publiques, aux  décideurs et acteurs économiques. Le dernier recensement de 2009 avait dénombré 245 800 habitants. (article à venir sur votre page info)

Aux grands maux les grands remèdes…

4 matches de Super Ligue sont annulés ce week-end, et sûrement autant la semaine prochaine. La fédération calédonienne de football entend ainsi manifester son soutien au corps arbitral, en première ligne face au phénomène de violence qui ronge les stades. ( Voir ICI )

J-1 pour les 12 prétendantes au titre de Miss Nouvelle-Calédonie 2014.


Depuis trois mois, ces jeunes filles se préparent pour la soirée de l’élection prévue samedi au Centre Culturel du Mont-Dore. Une élection qui se déroulera en présence de Miss France et en direct sur NC 1ère télé et web (sur ce site et sur notre application mobile la 1ère ) . La gagnante sera l'invité du journal télévisé de dimanche soir.

Handisport: et de trois…

Pierre Fairbank a été sacré champion d’Europe du 200 mètres fauteuil, cette nuit pour nous au Pays de Galles. C’est la 3ème médaille du champion cagou sur les pistes de Swansea, la deuxième en or. Décidément, rien n’arrête le champion calédonien de 43 ans. Pierre Fairbank et Nicolas Brignone disputeront samedi le 400 mètres avec, là encore, une chance de podium.