publicité

Interdiction de la vente de certains "poppers" en Nouvelle-Calédonie

Contrairement à l'Hexagone où la vente de poppers est légale même si elle théoriquement contrôlée, la Nouvelle-Calédonie a décidé, pour des raisons sanitaires, d'interdire la vente et l'usage des produits à base de nitrites de butyle et d'amyle.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Les autorités de Nouvelle-Calédonie ont décidé la semaine d'interdire l'importation et l'usage de certains poppers, nous vous en parlions dès la semaine dernières. Mais retour sur les raisons de cette décision du gouvernement...
 
Ce sont des vasodilatateurs initialement utilisés en médecine pour le traitement de certaines maladies cardiaques et se présentent sous la forme d’un liquide contenu dans un petit flacon.
 
Initialement commercialisées à usage médical pour certaines affections cardiaques, les ampoules contenant ces substances produisaient à l’ouverture un bruit (pop) qui a donné le nom au produit. Les principaux effets annexes observés étaient de l’euphorie et un sentiment de relaxation, qui furent détournés pour être utilisés lors de rapports sexuels entre individus.
 
Compte tenu de leurs qualités vasodilatatrices, les poppers ont en effet la réputation d’aider à détendre l’individu, de donner des bouffées vertigineuses brèves, des sensations de chaleur interne et une sensualité exacerbée.
 
 
En France métropolitaine, les poppers ne sont pas considérés comme des stupéfiants. L'arrêté du 29 juin 2011 interdisait la vente de tous les poppers, mais il a été annulé par le Conseil d'Etat en juin 2013.
 
Contrairement à la Métropole, les poppers à base de nitrites d'alkyle et d'amyle, vendus jusqu'à présent principalement dans des magasins "spécialisés", seront désormais bannis de Nouvelle-Calédonie, à cause des effets secondaires qui peuvent être très dangereux.
 

Le reportage de Karine Arroyo et de Cédric Michaut de NC 1ère

 


interdiction poppers nc

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête