nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 26 Août 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Arrestation du tireur de Saint-Louis:


Il y a 10 jours, Saint-Louis connaissait un nouveau pic de violences, marqué par les coups de feu tirés par un homme sur des automobilistes et les gendarmes.
Cet homme s’est rendu hier aux forces de l’ordre. Selon le colonel Jean-Philippe Guérin, commandant des forces de gendarmeries en Nouvelle-Calédonie, cette reddition est le fruit du travail de concertation des gendarmes avec la population… C’est en effet sous la pression de sa famille que le tireur se serait rendu.
Plus tard dans la journée, l’homme de 32 ans a été présenté aux juges en comparution immédiate. Il a été placé en détention préventive jusqu’à son procès le 17 septembre prochain
 
 

Le gouvernement Valls démissionne:


Lundi soir pour nous, le Premier ministre Manuel Valls a présenté sa démission à François Hollande.
Le président lui a demandé de former un nouveau gouvernement, lequel sera dévoilé, ce mardi.
Cette annonce fait suite aux récentes attaques formulées par les ministres Arnaud Montebourg et Benoit Hamon contre les orientations économiques du gouvernement. Le chef de l'Etat souhaite maintenant constituer une équipe gouvernementale "en cohérence avec les orientations qu'il a lui-même définies".
Sur la composition du nouveau Gouvernement, on sait déjà de manière certaine qu’Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filipetti n’en feront pas partie… Logiquement, ce devrait aussi être le cas de Christiane Taubira, proche de Montebourg…
En revanche, selon les informations de nos correspondants à Paris, la Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin devrait être reconduite dans ses fonctions. 
 

Renouvellement de partenariat entre La mairie de Pouembout et Enercal


Les deux parties ont signé la reconduction du contrat de concession de distribution de l’électricité sur la commune. En 2013, ce sont plus de 7 millions de kilowatt-heure d’énergie qui ont été distribués dans Pouembout
Le nouveau contrat  entrera en vigueur ce vendredi et pour une durée de 20 ans.
 
 

A quoi ressemblera le Grand Nouméa du futur ?

 
Pour lancer les premières pistes, le séminaire « Rénovation urbaine et projets de territoire » débute ce matin pour 2 jours.
Co organisé par le SIGN (Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa), la SIC (Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie), l’AFD (Agence Française de Développement) et l’ANRU (Agence Nationale
pour la Rénovation Urbaine), il réunira des élus, des acteurs de l’urbanisme local mais aussi des experts venus de l'hexagone.
 
 
 

Démarrage de la campagne de recensement 2014 ce mardi:


Pendant les 4 prochaines semaines, 750 agents arpenteront tout le territoire pour venir à votre rencontre. 
Une enquête reconnue d’intérêt public à laquelle il est obligatoire de se soumettre.
Sachez que vous pouvez relire votre questionnaire une fois l’entretien terminé. En 2009, le recensement décomptait quelques 245 600 personnes.
 
 

Le bénévolat calédonien se porte bien: 


Le 14 juillet dernier, 7 Calédoniens du monde associatif local ont obtenu une médaille de la Fondation du Bénévolat.
Les palmes du Bénévolat récompensent, chaque année, les bénévoles les plus méritants de France et de ses outremers.
La Fondation existe depuis 1995,et a une représentation en Nouvelle-Calédonie depuis 1998.
 
Publicité