nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 27 août 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Opération anti-alcoolémie au volant

Contrôles renforcés mardi soir aux abords de l’aéroport de Tontouta. Plus de 250 automobilistes ont été soumis à l’alcootest, quatre étaient positifs dont un à plus de 2g/l. Cette opération a été réalisée au moment où des soirées bien arrosées sont organisées par les étudiants qui quittent le territoire.
A suivre un reportage télé complet.

Le prix des médicaments gelé dès lundi

Cette décision du gouvernement fait suite à la baisse des prix en Métropole pour préserver les pharmacies locales. 
En effet, le remboursement des médicaments en Nouvelle-Calédonie est directement indexé sur les prix métropolitains. Donc si les prix baissent en France métropolitaine, ils doivent logiquement diminuer dans l'archipel. Mais dans l'Hexagone cette réglementation est accompagnée par système de compensation de la part de l’Etat, ce qui n'est pas encore le cas en Nouvelle-Calédonie.
 

Ouverture du 15e Congrès du Pays Kanak, à l’Île des Pins

L’ensemble des sénateurs et conseillers coutumiers vont étudier les orientations à venir du sénat coutumier.
Au cœur des débats, notamment, la charte du Socle Commun des Valeurs kanak adoptée cette année. 
Ce congrès permettra aussi de procéder au renouvellement de la direction du sénat Coutumier. Paul Vakié, l’actuel président passera le relais à l’aire Xaracuu.
 

Grève à l'Usine du Sud

La Cogetra poursuit ce mercredi son mouvement de protestation à l'Usine du Sud
Le syndicat veut ainsi interpeller l’industriel sur plusieurs points de revendications. La sécurité du site mais aussi deux licenciements qui concernent le pilote de la grue qui s’est effondrée le 10 avril dernier dans la zone de la raffinerie ainsi que l’employé qui a ouvert les vannes le 7 mai dernier provoquant la fuite de  96 000 litres de solution acide ...
 
 

 

Publicité