L'actu calédonienne en bref de ce mardi 2 septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Nouvel accident mortel à Koné:


La série noire continue sur les routes calédoniennes. Tôt ce mardi matin, un homme s'est tué à l'entrée nord de Koné alors qu'il amorçait un virage trop rapidement. Aux alentours de 5 heures, le conducteur d’un véhicule est sorti de la route dans une courbe au niveau du lieu dit Pandanus, alors qu’il circulait depuis Voh en direction de Koné. Son pick-up a terminé sa course contre un arbre. L’homme âgé de 48 ans est décédé sur le coup. Les causes exactes de l’accident ne sont pas encore connues. C’est la 47e victime de la route depuis le début de l’année. La 8e depuis le mois d’août.
 

Une enquête explosive?...

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a dévoilé les résultats d’une enquête sur l’exposition des salariés de plusieurs entreprises aux rayons X et Gama. Le document souligne que l’exposition des hôtesses et stewards d’Air France et d’Aircalin est supérieure à celle des travailleurs de l’industrie nucléaire et qu’elle est quasiment deux fois plus élevée que la norme autorisée pour la population générale.
 

Social: grèves en série?


Un préavis de grève a été déposé à la direction de l’aviation civile par le SFAO technique de la Fédération des Fonctionnaires. Le syndicat regrette l’absence de dialogue social et se dit victime de discrimination syndicale. Un débrayage des agents est prévu vendredi de 8 heures à 11 heures et une rencontre avec le gouvernement et le représentant de l’Etat est souhaitée.
La COGETRA, de son côté, s’inquiète du rachat de l'entreprise Transports Frigorifiques Calédoniens. Des problèmes de paiement des heures supplémentaires, de primes et de non respect du code du travail sont aussi évoqués.
Enfin le Stop Cogetra sera en médiation mercredi à 10 heures à la direction du travail et de l’emploi. Il espère signer un protocole de fin de conflit avec la direction de Jean Lefevre Pacifique.
 

Judo: nouveau bureau, nouveau président…


Le judo Calédonien se relance. Pierre Jean Lung a été élu à la tête de la ligue Calédonienne de judo le mois dernier, avec pour objectif de conquérir le cœur de la jeunesse et d’augmenter le nombre de licenciés… Ils sont aujourd'hui 1500 à travers le territoire. Pour cela, plusieurs actions sont programmées, dont la venue exceptionnelle de stars du judo français et international…du 10 au 20 septembre prochain. Parmi elles, la championne olympique Lucie Décosse.
 

La fin de nos bons vieux gros billets...


Disparition définitive des anciens billets dès le 30 septembre à minuit dans les territoires français du Pacifique.
L’IEOM, l’institut d’émission d’outre-mer alerte la population à se défaire de leurs anciennes coupures. L’institut a déjà collecté 70 % de l’ancienne gamme.
En attendant, les commerçants et entreprises sont obligés d’accepter les anciens billets jusqu’au 30 septembre.
Il vous reste donc moins d’un mois pour vous débarrasser de vos vieilles coupures. Passé cette date, il vous sera toujours possible de les changer à l’IEOM.