nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 9 septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Les finances du Médipôle...

Le RUAMM qui représente environ 80% du coût des dépenses de santé et les aides médicales, ce seront les leviers de financement des coûts de fonctionnement du Médipôle. Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge du dossier, l’a expliqué lundi lors de la visite du chantier par le gouvernement. Il a démenti le chiffre de 40 milliards de francs cfp avancé dans la presse au sujet des surcouts du Médipôle. Le montant global n’a pas été évalué a-t-il affirmé. L’hôpital disposera de 650 lits, soit une hausse de25% de capacité. Il devrait être livré en janvier 2016 pour une mise en service fin 2016.
 

Les indépendantistes quittent la réunion...

L’Union Calédonienne, le Parti Travailliste et la Dynamik Unitaire Sud. Ce sont les trois partis qui ont claqué la porte du haut-commissariat lundi. Ils refusent d’entamer les discussions sur la liste électorale pour le ou les scrutin(s) référendaires prévus dans l'Accord de Nouméa tant qu’ils n’ont pas obtenu de réponse de l’Etat sur le corps électoral restreint pour les Provinciales et les transferts prévus dans l'article 27 de la loi organique. Pour ces trois partis, le résultat des dernières élections provinciales a été faussé par des listes entachées d’irrégularités et l’Etat manquerait à son devoir de neutralité. Les partis "loyalistes" eux ont déclaré, d’une seule voix ou presque, que l’inscription volontaire des Calédoniens sur la liste spéciale du scrutin d’autodétermination, était totalement inenvisageable.
 

La réaction de George Pau Langevin

Après les tensions survenues lors de réunion préparatoire au Comité des Signataires en Nouvelle-Calédonie, la ministre des Outre Mer George Pau Langevin prend la parole. Interrogée par Outre Mer 1ère Radio, elle note que chacun fait valoir son point de vue et que son ministère a toujours dit que la question de la liste électorale spéciale devait être examinée avec beaucoup de soin. Elle compte rencontrer les différentes parties et dégager un travail pour arriver à une solution. George Pau Langevin qui reçoit aujourd’hui à Paris le président du Congrès Gaël Yanno.
 

Jean-Pierre Aïfa à l'honneur

Il sera nommé dans dix jours, maire honoraire de Bourail,Jean-Pierre Aïfa était l’invité de la matinale de Michel Voisin ce mardi matin. Celui qui a été en charge de la commune pendant plus de trente ans, a expliqué qu’il ne se prenait pas la tête avec cet honneur, du au travail d’une équipe plus qu’à sa personnalité. Jean-Pierre Aïfa, attaché à la mise en place du destin commun s’est également exprimé sur l’actualité politique. Il estime nécessaire de faire un point d’étape sur les transferts de compétences qui sont inscrits dans la loi organique "il reste quatre ans pour savoir ce qu’on en fait" a-t-il précisé. Au sujet du ou des référendum(s), l’ancien maire de Bourail a estimé qu’il faudra le préparer dans les meilleures conditions.
 

Deconstruction du péage de Koutio

Les travaux de déconstruction de l’ancienne gare de péage de Koutio ont débuté lundi soir.
Des travaux qui devraient durer, sauf grosses intempéries, entre 5 et 6 semaines.
Une première phase jusqu’au 25 septembre, concerne le sens Païta Nouméa et la deuxième, pour le sens Nouméa Païta est prévue du 29 septembre à mi-octobre.
La circulation est déviée tous les soirs de 20 h à 5 h du matin.
 

Concert d'Orgue à Nouméa

Un concert d’orgue gratuit est organisé à la cathédrale Saint Joseph de Nouméa ce mardi soir à 19 h. C’est l’organiste de la cathédrale de la Sainte Trinité d’Auckland en Nouvelle-Zélande, Philip Smith qui le dirigera. Bach, César Franck, Léonce de St Martin, Louis Vierne, ce sont quelques noms de compositeurs qui seront interprétés par ce britannique originaire des Midlands, au centre de l’Angleterre et qui donne des concerts à travers le monde. Pour sa deuxième visite en Nouvelle-Calédonie,il jouera sur un orgue datant de 1909, construit dans les ateliers de la maison Cavalier Koll qui n’existe plus aujourd’hui.
 

Football

L’AS Qanono espère bien reprendre la tête du championnat de Promotion Honneur Île. Le club de football disputera trois rencontres en retard en l’espace d’une semaine. Ce mercredi et celui de la semaine prochaine contre Luecilla et samedi contre Wedjumel. Pour l’instant Qanono est 2e derrière l’AS Lito.
 
Publicité