publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 10 septembre 2014

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Martin Charmasson (avec A.P)
  • Publié le

Accident mortel à Pouembout

Une jeune femme de 29 ans est décédée mardi soir à la suite d’un accident de la route à Pouembout. Alors qu’elle circulait sur une piste en mauvais état au niveau du lieu-dit Koindji, elle a perdu le contrôle de son véhicule qui a basculé dans un dévers de deux à trois mètres de profondeur. Les pompiers sont intervenus sur place, mais n’ont pu sauver la conductrice qui ne portait pas de ceinture de sécurité. Les trois autres passagers âgés de 5, 21, et 25 ans ont été légèrement blessés. C’est le 49e accident mortel de la circulation depuis le début de l’année. 
 
 

Atterrrissage d'urgence à Tontouta 

De retour d’une évasan non médicalisée à Lifou, un beechcraft d'Air Loyauté n’a pu sortir son train d’atterrissage alors qu’il survolait l’aérodrome de Magenta. Comme le veut la procédure, l’appareil s’est alors dérouté sur l’aéroport international de Tontouta. Il a été contraint de tourner dans le ciel pendant trois quart d’heure pour se délester de son carburant et appliquer les consignes nécessaires à la sortie du train de secours. L’avion d’Air Loyauté s’est finalement bien posé et aucun des occupants n’a été blessé. Mais l’incident a provoqué le retard de deux vols internationaux à destination d'Auckland et à l’arrivée de Sydney.
 
 

L’Université de Nouvelle-Calédonie innove

L'UNC proposera dès la rentrée 2015, un Master 1 droit et management dans l’environnement calédonien qui sera ouvert aux étudiants en formation initiale et continue. Huit nouveaux certificats de niveau II en formation continue exclusivement seront également disponibles. 
Des certificats sur le contexte économique, politique, et juridique calédonien, les ressources humaines, les droits des collectivités et des entreprises, la régulation économique ou encore le développement économique et solidaire.
 
 

Province sud: 2014 bouclé...et après?

Unanimité mardi pour le vote du budget supplémentaire 2014 de la Province sud qui s’élève à 6,3 milliards de francs CFP. Les deux tiers seront utilisés pour la maîtrise de l’endettement de la collectivité. L’exercice budgétaire 2015 lui suscite de vives inquiétudes chez les élus. Les dépenses augmentent avec l’accroissement de la population et les besoins de santé, d’enseignement, d’équipement et de soutien à l’économie. Les recettes devraient diminuer et les élus ont appris mardi qu’il leur faudrait provisionner les besoins de trésorerie et le déficit attendu de l’opération de la ZAC de Dumbéa-sur-mer, soit quelque trois milliards de francs cfp. 
Le Front pour l’Unité continue donc de militer pour la modification de la clé de répartition. L’exécutif provincial lui est favorable à la réaffectation des produits de la taxe des Jeux. 
 

Ouverture du South Pacific Open Championship

Rendez-vous à Tina ce mercredi pour le South Pacific Open Championship. Les vainqueurs des trois dernières éditions sont en lice, en compagnie de Matt Griffin qui a remporté l’open de Korée il y a un mois et de Steven Jeffries qui a gagné celui de Fidji.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête