L'actu calédonienne en bref de ce mardi 16 septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

2e Forum de la mobilité

Rechercher la cohérence des politiques publiques en matière de transport. C’est l’objectif du 2e forum de la mobilité qui se tient depuis lundi à Bourail. Les acteurs institutionnels et les professionnels du secteur travaillent sur la création d’une structure qui pourrait aborder les problèmes de planification et de réglementation des transports. Patrick Labia, l’un des quatre experts qui participent au forum, affirme que tous les projets ne sont pas finançables à court terme et qu’il est nécessaire de créer un échelon de coordination et d’arbitrage pour définir les premières priorités. Un échelon qui pourrait être un établissement public de financement et de régulation des transports ou une assemblée d’échange entre les provinces et le gouvernement.
 

Mission Christnacht-Merle et Pierre Frogier...

Pierre Frogier ne rencontrera pas la mission sur l’avenir institutionnel du territoire confiée au tandem Chrisnacht-Merle. Lundi, le leader du RUMP s’est justifié en parlant de trahison dans l’Accord de Nouméa sur la question du corps électoral glissant pour les Provinciales. Une tromperie qui l’incite à la défiance vis-à-vis de l’actuelle mission d’écoute et de conseil. Après une première journée de travail, le conseiller d’Etat Alain Chrisnacht lui a répondu lundi soir. Il a pointé les incohérences dans ses propos concernantle fait de réclamer l’aide de l’Etat puis de critiquer ses initiatives ou la nécessité d’attendre 2017 pour s’assurer du soutien de l’éventuelle nouvelle majorité UMP qui sortirait des présidentielles. Alain Chrisnacht a rappelé que Pierre Frogier avait indiqué le contraire lors des dernières Provinciales. 
 

Manuel Valls et le vote de confiance

A Paris, c’est ce mardi 16 septembre que le Premier ministre joue son va-tout à l’Assemblée Nationale. Les députés devront se prononcer sur l’approbation ou non des orientations prises par le gouvernement. C’est ce que l’on appelle le vote de confiance. Environ 15 des 27 députés ultramarins devraient apporter leur soutien à Manuel Valls. Si l’Assemblée Nationale vote contre, le Premier ministre sera alors obligé de démissionner. Cela n’est arrivé qu’une seule fois sous la Ve République en 1962. Si l’histoire se répète ce mardi, le président François Hollande aura trois choix : renommer Manuel Valls qui devra alors former un nouveau gouvernement, nommer un autre Premier ministre ou dissoudre l’Assemblée et provoquer des législatives anticipées. 
 

Assises: une femme jugée pour avoir poignardé sa fille

Le 13 juin 2013 à l’Île des Pins, Sandra Kotereu tuait sa fille d’un coup de couteau après une violente dispute. Cette affaire d’infanticide sera jugée pendant deux jours à partir de ce mardi aux Assises. Depuis les faits, Sandra Kotereu, aujourd’hui âgée de 43 ans, est incarcérée au Camp Est.
 

Ouverture de la crèche intergénérationnelle

La crèche intergénérationnelle a ouvert officiellement lundi, à la résidence des cerisiers bleus, appartenant à la SIC. 
Seul bémol,  elle affiche déjà complet.
Un projet qui répond à une demande de plus en plus importante. Il va permettre aux résidents des cerisiers bleus de rendre visite aux enfants de la crèche, l’occasion pour eux de partager un peu de temps et de joie de vivre.
 

Grève Air France

Des perturbations sur Air France causées par la grève nationale des pilotes de ligne. Ce mardi, le vol AF275 au départ de Tokyo et à destination de Paris est annulé. La compagnie a prévenu les clients au départ de Nouméa et les a réacheminés vers leurs destinations finales. Elle adaptera son programme de vols si le mouvement de grève se poursuit la semaine prochaine.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live