Transports en commun: à quand un ticket unique?

transports
bus karuia car sud
©NC 1ère
Le syndicat mixte des transports urbains créé par la province sud et les quatre communes du Grand Nouméa a pour ambition de mettre en place un réseau unique fortement réclamé par les usagers de Karuia et de Carsud.
Chaque année 7,8 millions de passagers empruntent les bus Karuia et Carsud, un chiffre impressionnant proportionnellement à la population calédonienne. Deux compagnies, une carte et un ticket, des correspondances qui se font attendre et surtout des tarifs élevés sont le lot quotidien de nombreux usagers qui se déplacent notamment vers Nouméa pour rejoindre leur travail.
 
Des usagers convaincus que la mise en place d'un ticket unique et une révision des tarifs leur faciliteraient la vie...Mais pour le moment faute de financement le syndicat mixte des transports urbains, créé en 2010 et qui regroupe la province sud et les quatre communes du Grand Nouméa, ne peut que réfléchir à la mise en place du futur réseau de transport. Toutefois en 2017, un projet plus performant et surtout moins cher devrait voir le jour.

 

Le reportage de Caroline Antic Martin et de Judith Rostain de NC 1ère



 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live