L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 18 septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Foire du Pacifique

Début ce matin de la Foire du Pacifique sur le parking de la Moselle à Nouméa. Elle s’achèvera dimanche. Spectacles de musique et de danse sont prévus. Et ce dès 11 heures ce jeudi avec une troupe de Wallis et Futuna. Ce territoire est mis à l’honneur pour cette édition 2014, un village lui est d'ailleurs consacré. Les exposants présenteront leurs spécificités : tapa, sculpture, teintures sur tissus ou encore gastronomie. L’an dernier 30 000 visiteurs avaient assisté à cet événement. 
 

Procès de la défiscalisation

Selon un des avocats de cette affaire, les cinq principaux auteurs, condamnés en août dernier dans la fraude à la défiscalisation à Wallis et Futuna pour escroquerie en bande organisée et abus de biens sociaux, ont été remis en liberté..
Trois personnes étaient détenues au Camp-Est à Nouméa et deux en Métropole et elles attendront donc étant libres leur procès en appel dans quelques mois.
 
 

Le duel Gaïtcha-Magenta

Le 4 octobre prochain,c’est le choc entre Gaïtcha et Magenta que vous pourrez suivre sur NC 1ère. Deux clubs qui se sont déjà affrontés à deux reprises pour le trophée en Coupe. C’était en 2010 et 2011 avec comme bilan une victoire partout. Pour rappel, l’autre demi-finale opposera le petit poucet l’AS Grand Nord à Lossi qui avait remporté l’épreuve en 2012.
 

La CPS à Paris

Colin Tukuitonga, président de la CPS a rencontré les membres des cabinets du Président de la République François Hollande et ceux du Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius. Il s’est également entretenu avec la Ministre des Outre-Mer.
L’occasion pour la Communauté du Pacifique de rappeler ses combats prioritaires contre la surpêche et les effets néfastes du changement climatique et d’afficher sa volonté de participer à la Conférence Climat 2015 à Paris.
L’Etat français de son côté a confirmé son engagement dans l’insertion régionale des territoires français du Pacifique et promis d’appuyer sa demande d’obtenir un statut d’observateur à l’ONU.

 

Un an ferme...

Un coup de sang sur fond de consommation d’alcool et de cannabis qui aurait pu tourner au drame. Le 16 août dernier, un homme de 32 ans, énervé par les manœuvres d’une dépanneuse pour enlever de la chaussée des voitures volées et incendiées sur la RP1 à Saint-Louis avait fait usage de son arme.
Il avait brandi un fusil, tiré en l’air et visé un particulier.
Pour ces faits, Ramon Noraro a été condamné hier à trois ans de prison dont un an ferme
Ce père de famille, réinséré depuis sa dernière condamnation en 2006 pour dégradation de bien d’autrui, devrait effectuer sa condamnation en semi liberté.