L'actu calédonienne en bref de ce lundi 22 septembre 2014

actu 22/09/14
©NC 1ère

Les drames du week-end...
 

Samedi dans la région de Boulouparis, un homme a été touché mortellement à la tête par son cousin alors qu’ils étaient partis ensemble à la chasse. Les enquêteurs privilégient la thèse de  l’accident mortel .L'auteur du tir a été placé en garde-à-vue pour homicide involontaire. 
 
Du côté de Népoui, c’est une dispute entre deux hommes qui a dégénéré sur fond d’alcool. Le plus âgé des deux est allé chercher un fusil de chasse dans sa voiture pour tirer sur l’autre âgé de 36 ans et originaire de Nouméa. Ce dernier n’a pas survécu a ses blessures. Le meurtrier a été placé en garde a vue pour homicide volontaire et a été présenté dimanche au Parquet.
 
Le jeune homme originaire de la tribu de Tiéta, sur la commune de Voh, dont on était sans nouvelle depuis jeudi soir a été retrouvé sans vie dans une zone difficile d’accès dans les montagnes, près d’un ruisseau. D’après les premiers éléments de l’enquête, cet homme de 29 ans qui était déficient mental aurait succombé à une crise d’épilepsie.
 

Fin de mission pour Alain Christnacht et Jean-François Merle

Les deux "missionnaires" ont quitté le territoire dimanche et se préparent à présenter au Premier Ministre le compte-rendu d’une semaine d’entretiens en Nouvelle-Calédonie. Concernant l’UC, les deux hommes estiment que les réponses que le parti attend sur la date de la tenue du  référendum de sortie et le corps électoral provincial peuvent se régler lors du Comité des signataires.
 

L’économie calédonienne n’a pas le moral

Dans les secteurs du tourisme et du commerce, le volume d’emprunt des entreprises diminue encore au deuxième trimestre 2014, de -3 %. La consommation est également impactée. Sur le trimestre, seules les importations d’articles d’habillement augmentent, les ventes de voitures reculent de 13%. Quant au volume des crédits à l’habitat des ménages, il continue de stagner.

 

Dernière ligne droite pour le recensement

Les personnes qui n’ont pas été recensées devront se faire connaître auprès de l’ISEE. Elles ont jusqu'au 29 septembre pour le faire par téléphone au numéro vert 05 2000 (appel gratuit) aux heures d'ouverture de l'ISEE ou sur le site de l'ISEE www.isee.nc, où un formulaire est en ligne à l’attention des habitants non recensés.
 

Fin de grève

Protocole de fin de conflit signé dimanche entre la direction du groupe Challendage et le STOP. La grève avait touché pendant deux semaines les trois sociétés du groupe: MANUCAL, la STTR et AMACAL.
Après sept jours de dialogue et quatre jours d'échange de mail, un accord a été trouvé, notamment sur la formation et la promotion interne et la prime exceptionnelle. La réintégration d'un travailleur handicapé à également été actée dans un magasin du groupe Ballande. 

 

Rififi au sein de l'Eglise prostestante

Le pasteur Caiko a assuré son dernier culte au vieux temple ce dimanche. Le conseil  régional de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle Calédonie souhaite le mettre au repos 18 mois avant la fin de son mandat, mais les paroissiens ne sont pas d'accord... Jeanine Gayon, ancienne vice-présidente de l’association protestante du vieux temple affirme qu’il n’est pas question de céder. En poste depuis quatre ans, le pasteur Loqa Caiko, 57 ans, devait achever son mandat fin 2015. A plusieurs reprises, il a demandé des explications sur les motifs de son départ, en vain.  Pour certains paroissiens, on chercherait à rendre le pasteur responsable de certaines tensions liées à la dissolution du conseil presbytéral.  Le conseil régional de l’EPK NC devrait rendre effectif le départ du pasteur le 28 septembre. 

 

Super Ligue de football 

Samedi, l’ASM, 2e au classement était revenue à égalité sur le leader Lossi après son succès 2-1 sur le SCDrehu. Mais l’ASL a repris 4 points d’avance dimanche en battant Tiga 1-0. Dans les autres rencontres de la 18e journée, Hienghène a écrasé Gaïtcha 8-1, Wetr a dominé Kirikitr 4-0 et Thio a perdu 1-0 contre Auteuil.  

 

Le Grand Prix des raids de la Province Nord à Hienghène

C’est Audric Conan, 15 ans, qui a remporté l’épreuve du mini raid en 49 minutes 38 secondes. Dansle Grand Raid, victoire de Florian Madrignac en 1h51mn32 secondes devant Ludovic Lanceleur et Damien Bouteiller.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live