nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 23 septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

La gendarmerie de Houaïlou prise pour cible

Des coups de feu tirés en direction de la gendarmerie de Houaïlou. Cela s’est produit lundi soir un peu avant 20 heures. Peu de détails pour le moment. Deux tirs ont visé la brigade,  l’un d’eux a atteint un véhicule situé juste devant celle-ci. Des investigations sont en cours pour tenter d’identifier les auteurs. Une enquête a été ouverte et d'importants moyens sont mobilisés pour retrouver les auteurs de ces coups de feu.

Projet MaÏ/ Jinpei: le Vanuatu dément

Ralph Regenvanu balaie la possible création d’une usine de nickel au Vanuatu. Pour le ministre des terres et des matières premières de l’archipel, rien ne verra le jour ni à Santo, ni ailleurs, pour ne pas compromettre le secteur du tourisme. Une information diffusée par Radio Australie. Cette intervention fait référence au partenariat signé la semaine dernière entre le groupe minier calédonien MKM et la multinationale chinoise JINPEI. Accord qui prévoit la construction d’une usine à l’horizon 2019 au Vanuatu pour valoriser des minerais pauvres qui seraient exportés par le groupe Maï. 
 

Mis en examen...

L'auteur du coup de feu mortel de Népoui a été écroué lundi soir au Camp Est. Il est mis en examen pour homicide volontaire. Après une dispute sur fond d’alcool, il avait tiré dans la poitrine d’un homme de 36 ans originaire de Nouméa.
 

Urgence au CHT

Des patients hospitalisés dans les couloirs, des heures d’attente aux urgences, du personnel débordé et épuisé, la coupe est pleine pour les médecins et praticiens hospitaliers du CHTUne intersyndicale réclame au gouvernement et plus particulièrement au chargé de la santé Bernard Deladrière des moyens supplémentaires. Des renforts humains et une augmentation des lits. Elle propose une solution financière : le recouvrement des dettes dues à l’hôpital, qui, sur les comptes financiers 2013, s’élèveraient à pas moins de 8 milliards de francs cfp...
 

Semaine de la science

 
Lundi soir, la conférence donnée à Lifou par l’invitée scientifique de l’événement, Elisabeth Holland, co-Prix Nobel de la Paix en 2007, a été diffusée au collège de Taremen de Maré. Elle portait sur le changement climatique et le développement durable dans le Pacifique.
Ce mardi, place au village de la Science à Tuo.
Une équipe de l’Institut Agronomique Calédonien animera un stand sur l’agro-biodiversité et les savoirs traditionnels. 
Il sera question de la caractérisation des choux kanak, du greffage des avocats, de la lutte contre le bunchy top, du cycle de l’igname ou encore du compostage.
 

Mondiaux d'escalade...

Un changement de programme dans les Mondiaux d’escalade jeune ce mardi à Magenta. Les épreuves de vitesse débuteront à 9h30, les finales sont avancées à 11h45, et les finales de difficulté sont désormais fixées à 14h avec les podiums à 15h30.
HiMundi, en vitesse, le tchèque Jan Kriz s’est imposé dans la finale junior.
La russe Daria Kan est elle devenue championne du monde cadette. 

Voir ou revoir les  temps forts de ces championnats du monde jeune.

 
Publicité