nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 24 septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Fête de la Citoyenneté

La fête de la citoyenneté sera riche en événements cette année notamment à Bourail et Dumbéa. Aujourd’hui 24 septembre, la manifestation phare organisée par le gouvernement a lieu sur l’île d’Ouvéa. Les festivités sont programmées de 8H à 20H à la tribu de Nanéméou. 
A noter qu'un espace forum permettra d'aborder la problématique des addictions et des suicides qui touchent la jeunesse kanak. Les représentants des autres composantes culturelles seront invités à apporter leur témoignage sur la situation dans leur communauté.
 
 

30e anniversaire FLNKS

Le FLNKS souffle ses 30 bougies ce mercredi, c'est en effet le 24 septembre 1984 que Le Front de Libération  Kanak Socialiste voyait le jour à Ducos dans la cantine de l’Océania.
Un congrès fondateur avec les quatre grands mouvements de l’époque: l'’Union Calédonienne, le Palika le Fulk et l’UPM, le LKS avait décidé de se retirer de l’ancienne coalition du FI, le Front indépendantiste. En revanche le FLNKS était rejoint par l’USTKE, le GFKL et le Comité Pierre Declerc.
Ce 30e anniversaire  sera célébré aujourd’hui a Nouville à partir de 8h, en face du sénat coutumier.
Ce mercredi midi sur NC 1ère Radio, l’historien Ismet Kurtovitch sera l’invité du journal et évoquera l'histoire du FLNKS.
 
 

Un comité des signataires compliqué mais crucial…

A quelques jours de la grande réunion parisienne, l’Union pour la Calédonie dans la France  livre son analyse et ses priorités. Gaël Yanno et ses partenaires souhaitent que six points soient plus particulièrement inscrits à l’ordre du jour, en tête desquels l’avenir institutionnel et le corps électoral de sortie. Des sujets pour lesquels il serait dommageable d’attendre 2017 pour discuter selon Gaël Yanno. Une obligation de résultat qu’il ne faudrait pas perdre de vue en dépit du contexte politique difficile de ce 12e Comité des Signataires. 
Sur la question du corps électoral de sortie, l’UCF demande une automaticité maximale de l’inscription sur cette nouvelle liste spéciale.
 

Séance du gouvernement

En raison  du comité des signataires qui se déroule la semaine prochaine à Paris l’exécutif calédonien a organisé deux séances ce mardi, en tout 70 arrêtés ou délibérations ont donc été examinés.
Parmi ce grand nombre de texte figure celui qui intéresse  les syndicats au plus haut point, c'est-à-dire leurs financements.
Le gouvernement a en effet planché sur la répartition des sommes alloués aux partenaires sociaux: 100 millions de francs cfp seront versés aux organisations d’employés et 50 Millions de francs cfp aux représentants du patronnat.
 
 

Kaala-Gomen: inauguration de la nouvelle cantine

Le groupe scolaire de Baganda inaugure ce mercredi sa nouvelle cantine.  Depuis quatre mois, ils bénéficient d’un nouveau réfectoire flambant neuf. Cela fait plus de huit ans que les élèves attendaient ce moment. Mais les travaux ont donc duré plus longtemps que prévu et le coût de l’édifice a dû être presque multiplié par deux. 
 

Fin des championnats du monde des jeunes

Les championnats du monde jeunes d’escalade se sont achevés mardi après-midi avec les finales de difficulté. Le Français Maël Bonzom, a terminé cinquième junior.Julia Chanourdie, une jeune Française de 18 ans, est montée sur le podium avec une troisième place, c'est la deuxième fois que la grimpeuse s’illustre avec une médaille de bronze dans les championnats du monde jeunes.
Sur les deux disciplines de vitesse et de difficulté, on note la présence très forte des Russes, traditionnellement reconnus dans les épreuves de vitesse, une belle percée des Japonais, et la victoire d’un Equatorien dans une épreuve de vitesse également. 
 
Les résultats complets de ces championnats du monde jeunes d’escalade:
 
En vitesse:
Chez les minimes, victoire de la Russe Ekaterina Baraschuk et de l’Equatorien Carlos Granja.
Chez les cadets, le Russe Alexandre Shikov l’a emporté chez les garçons et sa compatriote Daria Kan chez les filles.
Le Tchèque Jan Kriz a gagné la compétition en junior, tout comme la Russe Svetlana Motovilova.
 
En difficulté:
L'Américain Kai Lightner a été sacré champion du monde d’escalade minime, tout comme la slovène Janja Garnbret chez les filles.
En cadet, succès du Suédois Hannes Puman et de l’Autrichienne Hannah Schubert.
La Japonaise Aya Onoé et l'Autrichien Röck Bernhard sont champions juniors.

Voir tous les temps forts de ces championnats du monde.
Publicité