L'actu calédonienne en bref de vendredi 26 septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Drapeaux en berne

Les drapeaux des bâtiments et édifices publics de Nouvelle- Calédonie sont désormais en berne jusqu’à dimanche inclus. Une décision prise par le Président de la Républiqueen mémoire bien sûr de l’otage français Hervé Gourdel exécuté en Algérie par ses ravisseurs.
 

Manifestation des squaters

Mécontentement des habitants du squat de l’ancien dépotoir de Dumbéa ! Ce vendredi matin ils se sont rassemblées pour exiger une amélioration de leurs conditions de vie: route,électricité et adduction d’eau sont à revoir disent-ils avec force. La mairie s’est engagée à réunir tous les partenaires pour trouver des solutions elle s’engage à aider les familles dans le montage des dossiers pour pouvoir être relogées…
 

Rassemblement-UMP et le Comité des Signataires

Le Rassemblement-UMP a confirmé sa participation au Comité des Signataires le 3 octobre prochain. Pour son président Pierre Frogier, l’Accord de Nouméa et rien que l’Accord de Nouméa doit être respecté. Pas question donc de revoir la participation des provinces dans le capital de la SLN, ni de changer la composition des commissions administratives qui examinent les listes électorales spéciales, et pas question d’un référendum éclairé.Pierre Frogier qui fera une demande précise au Premier ministre et au chef de l’Etat dès l’ouverture du Comité des Signataires.   
 

“Désaturer “ le réseau internet

L’OPT  vient de faire approuver toute une série de mesures pour améliorer la qualité du débit internet. 25% de bande passante supplémentaire devrait être prochainement disponible afin de “désaturer“le réseau calédonien.
 

Camp Est : le nouveau directeur officiellement installé

Jean Christophe Lagrange, en poste depuis novembre dernier, a été officiellement installé dans ces fonctions de directeur du Camp Est. Une cérémonie hautement symbolique en présence des autorités civiles, religieuses, militaires, politiques. L’occasion aussi de rappeler le chemin parcouru depuis la mission Imbert-Gareta en 2012 et ce qu’il reste à faire pour améliorer les conditions du personnel et des détenus. L’hypothèse d’un centre de détention dans le Nord a aussi été abordée. Un centre qui pourrait voir le jour dès 2018, si le budget du Ministère de la justice le permet.
 

Le recensement de la population est bouclé

Les dernières données ont été récoltées mercredi sur le terrain, place maintenant à la saisie et à l'exploitation des données par les agents statisticiens de l'ISEE (Institut de la statistique et des études économiques). Le recensement 2014 entre dans sa phase finale et l'ISEE a mis en place un dispositif pour permettre à toutes les personnes qui n'ont pas été recensées de se faire connaître: en téléphonant au numéro vert gratuit 05 2000, en se connectant sur le site de l'ISEE www.isee.nc où un formulaire est en ligne qu’il faudra retourner par mail à cette adresse recensement@isee.nc, en s'adressant directement à l'accueil de l'ISEE ou enfin par l'intermédiaire de la mairie de résidence où des formulaires sont à la disposition des administrés.
 

La Maryvonne a coulé 

Ce vieux bateau d'une vingtaine de mètres s'est échoué dans  les fonds vaseux du quai des pêcheurs à Nouméa dans la nuit de samedi à dimanche. Une enquête est ouverte pour en connaître les causes et les assurances devraient financer son déséchouement. Un épisode de plus dans l'histoire de ce navire de charge italien réhabilité en navire école qui attendait un nouveau certificat de navigabilité!

 

 

 

 

 

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live