L'actu calédonienne en bref de ce samedi 27 septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Le Rassemblement UMP participera au prochain comité des signataires. Et l'UC?

Pierre Frogier, son président, demandera au gouvernement de préciser clairement sa vision de l’avenir institutionnel du pays. Le Sénateur souhaite que l’accord de Nouméa soit appliqué à la lettre. (Voir dépêche complète ICI )
Pas question donc selon lui de revoir la participation des provinces dans le capital de la SLN, ni de discuter du transfert d’une partie des compétences de l’article 27 ou encore de parler de référendum éclairé.
De son côté, l’Union Calédonienne doit décider aujourd’hui de sa participation (ou non) au comité des signataires des 3 et 4 octobre prochain. Les raisons invoquées à ce possible boycott? la réponse de l’Etat sur la liste électorale spéciale mais aussi le transfert de l’article 27 et la gestion du dossier minier. La décision de l'UC sera donc prise à l’issue du comité directeur de ce samedi à la salle Paul-Nedja à Houaïlou.
 

L'artiste calédonien Michel Bénébig, obligé d’annuler des concerts:

Il y a une quinzaine de jours, le musicien habitant le Mont-Dore s’était fait voler deux voitures et son instrument de musique fétiche, un orgue Hammond.
Les deux véhicules avaient été retrouvés, en piteux état, mais pas l’orgue. Privé de ces outils de travail, Michel Bénébig est donc empêché de tenir ses engagements.
 

Mare: reprise des cours à Wakoné:

Les 57 enfants de l'école de Wakoné ont finalement repris les cours en cette fin de semaine. Les parents d'élèves qui s'étaient mobilisés ont obtenu satisfaction; ils réclamaient depuis 9 ans...  des toilettes au sein de l'école!
 

Fin de la fête de la science aujourd’hui.

Après 15 jours de conférences et d’animations dans les 3 provinces, le village des sciences investira le Collège de Boulari toute la journée. Il accueillera notamment le Vaisseau des Sciences, et l’établissement servira de vitrine pour le Concours des Jeunes Scientifiques. Ce concours permet aux élèves de l’ensemble du territoire de présenter des travaux réalisés en classe dans les différentes provinces. Cette année, près de 500 d’entre eux y ont participé.
Vous pourrez donc admirer leurs travaux au Collège de Boulari de 9 heures à 17 heures
 

Les 60 ans d’Air Calédonie:

Plusieurs photos et documents historiques sur la création de la première compagnie aérienne du Caillou sont visibles au Château Hagen; dès ce samedi.
Le public pourra aussi découvrir la présentation de l’empennage du tout premier avion d’Air Calédonie, créée pour un usage domestique, en 1954.
 

Hippisme: clap de fin saisonnier à Boulouparis:

La dernière réunion hippique de la saison se tient aujourd’hui, à Boulouparis. Dix courses vont se dérouler entre 10 heures et 16 heures.