Dix étudiants calédoniens engagés dans Erasmus!

éducation
erasmus bts NC
©NC 1ère
Pour la première fois, dix étudiants en BTS originaires de Nouvelle-Calédonie vont pouvoir bénéficier du programme universitaire européen Erasmus.
Créé en 1987, le programme Erasmus contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs.

Erasmus permet notamment d'améliorer et d'augmenter la mobilité étudiante et enseignante, ainsi que la transparence et la compatibilité des qualifications dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe. 
 
Les avantages principaux de ce programme sont l'exonération des droits de scolarité de l'université d'accueil, la reconnaissance formelle de la partie des études effectuées à l'étranger, ainsi que le maintien des bourses, prêts et couverture sociale du pays de l'université expéditrice. Afin de valider sa période d'étude à l'étranger, l'étudiant doit choisir un programme d'étude qui fait partie intégrante du programme qu'il suit dans son université d'origine.
 
Effectuer son stage d'immersion en entreprise, en Europe, ce sera donc le cas pour 10 étudiants calédoniens actuellement en BTS. Une première en Nouvelle-Calédonie!
 

Caroline Antic Martin et Judith Rostain de NC 1ère ont rencontré deux de ces étudiants qui sont sur le départ à destination de l'Irlande et de l'Angleterre....