nouvelle calédonie
info locale

Coupe de Calédonie: place aux demi-finales!

football
demi finales coupe calédonie
©NC 1ère
A suivre ce week-end deux rencontres: Gaitcha – Magenta (en direct sur NC1ère TV, Web et application mobile 1ère) et Lossi – AS Grand Nord.Trois habitués de la Coupe et un petit poucet sont donc encore en lice.

L’enjeu est connu et de taille : le vainqueur de la compétition est qualifié pour le 7e tour de la Coupe de France. Un privilège qui permet aux  joueurs du territoire de se mesurer à des adversaires d’un niveau supérieur, habitués à la 4e ou 5e division métropolitaine. La certitude, c’est qu’une même motivation animera tous les demi-finalistes ce week-end. En revanche, l’expérience de la gestion d’un tel rendez-vous ne sera pas la même d’un club à l’autre.

Se hisser sur la dernière marche relèvera ainsi du vrai challenge pour l’AS Grand Nord. Un pensionnaire de la deuxième division, la PH Grande Terre, qui ne s’était encore jamais retrouvé dans le dernier carré.
L’ASGN, toutefois, a éliminé une formation de l’élite au tour précédent, Tiga, battu 3-1 après prolongation. Elle est sur une dynamique et peut jouer sans pression, ce qui ne sera pas le cas de son adversaire samedi.
L’AS Lossi reste sur une défaite contre le Mont-Dore 3-2 en championnat. Et les Orange ont vu l’AS Magenta passer en tête de la Super Ligue, après avoir gagné deux matchs sur tapis vert. Trois points les séparent désormais. Si le club de Lifou s’incline contre celui du Nord en Coupe ce week-end, un sérieux mal de crâne lui est donc promis. Mais l’ASL a l’habitude de se distinguer dans l’épreuve : deux titres en 2007 et 2012 et une finale perdue en 2008.

L’autre affiche paraît plus équilibrée sur le papier. Gaitcha et Magenta se sont déjà affrontés à deux reprises en finale de la Coupe de Calédonie. En 2010, l’ASM l’avait emporté 2-1. Et L’année suivante, les Bulumadra s’étaient imposés 2-0. Cela promet. D’autant que Gaitcha est le champion en titre de Super Ligue et son rival, l’actuel leader de l’élite. On se souviendra quand même que Magenta a disputé 11 finales depuis 1996 et soulevé 8 trophées … Un record.
 
Gaitcha – Magenta sera retransmis samedi en direct et en intégralité sur NC1ère TV  à partir de 15h56. Le match sera joué au Stade Numa Daly. Il sera suivi d’AS Lossi-AS Grand Nord à 20 heures qui ne sera pas diffusé sur notre antenne.
Publicité