L'actu calédonienne en bref de ce lundi 6 octobre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Un dimanche meutrier

Trois morts, un pronostic vital engagé pour une fillette d’une dizaine d’années, un motard grièvement touché et quatre blessés, c’est le terrible bilan de deux accidents de la route qui se sont produits dimanche au sommet du col de la Pirogue. Le premier dans la matinée a mis en cause deux véhicules. Le second est intervenu entre un deux roues et une voiture. La vitesse serait en cause. Invité dimanche soir du journal télévisé, Gilbert Tyuiénon, vice-président du gouvernement en charge de la sécurité a annoncé un changement de cap dans la lutte contre la délinquance routière. Il s’agira d’alourdir la répression.
 

Comité des Signataires

Le 12ème comité des signataires s’est achevé à Paris avec un résultat en demi-teinte. De tous les points discutés, un seul a fait l’objet d’un consensus. Il s’agit de la modification de la loi organique pour permettre l’inscription automatique sur la liste électorale de sortie de la grande majorité des personnes qui remplissent les critères. Un comité affaibli par l’absence de l’UC, et la sortie prématurée de Pierre Frogier. Le président du Rassemblement-UMP continue de dénoncer violemment ce qu’il considère comme les projets cachés du gouvernement socialiste concernant l’avenir institutionnel de la Calédonie. 
 

Comité technique

Le rendez-vous parisien a également permis d’aborder d’autres sujets dits techniques, comme la question de Saint-Louis... En matière de sécurité, le président de la province Sud a plaidé pour la construction ou reconstruction des gendarmeries de Dumbéa, Mont-Dore et Bourail. Calédonie Ensemble, qui avait aussi dans son cahier de revendications un point particulier : la « calédonisation de l’exercice des compétences régaliennes ». Pour sa part, l’UNI a surtout défendu le transfert de l’ADRAF, dernière compétence hors article 27 et compétences régaliennes, qui n’ait pas encore été cédée à la Nouvelle-Calédonie. Pour Paul Néaoutyine, il faut dès à présent définir ses futures prérogatives.
 

Ecole de Poro fermée

A l’école de Poro, les classes sont fermées et ce jusqu’à nouvel ordre. Les parents d’élèves dénoncent toujours l’arrêt des travaux de reconstruction de la cantine et d’une salle de motricité. En l’absence de réponse, ils vont solliciter ce lundi la province nord.  
 

Festival Femmes Funk

Une vingtaine d’artistes locaux, des artistes internationaux de qualité, un village éco-responsable et un débat sur l’agriculture, ce sont les ingrédients du succès du 18ème festival femmes funk qui s’est achevé dimanche soir pour séduire le public. Un festival qui a attiré pas moins de 5000 personnes rien qu’hier et près de 2000 au grand concert samedi soir. 
 

Le sommaire du magazine Terre de Sport

Ce lundi midi après le journal radio de la mi-journée, Cédric Wakahugnème reviendra sur la Gigawatt. Nordine Benfodda et Antoine Planès ont gagné l’épreuve phare des 30kms en 2h27min27secondes. Il sera aussi question des demi-finales de la Coupe de Calédonie de football remportées par Magenta contre Gaitcha 3-1 et Lossi face à l’AS Grand Nord sur le même score. 
L’invité sera Franck Guillermet, le président de la Fédération des courses hippiques pour faire le point sur la saison. Et puis portrait de Delphine André, sélectionnée pour les Mondiaux handisport et sport adapté en natation en novembre au Mexique.