L'actualité calédonienne en bref de ce mercredi 29 octobre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Journée mondiale contre l’AVC

L’AVC (accident vasculaire cérébral) tue plus de 12 millions de personnes chaque année dans le monde et c’est la première cause de mortalité en France. Il est généralement favorisé par le cholestérol, le diabète et surtout l’hypertension.
Avec 15 000 diabétiques, et 13 000 hypertendus, la population calédonienne est donc particulièrement exposée.
Les AVC ne sont pas forcément fatals, mais la rapidité d’intervention est cruciale pour minimiser les séquelles. Il faut donc appeler un médecin des les premiers signes d’AVC, tels qu’une paralysie des membres ou du visage, des troubles du langage ou perte brutale d’équilibre;
 

Budget 2015 serré pour la Nouvelle-Calédonie!

Les élus du Congrès se sont réunis mardi après-midi pour discuter de l’orientation budgétaire. 
Récession oblige, le budget de l’an prochain va donc s’articuler autour de la maîtrise des dépenses de fonctionnement, pour un retour à l’équilibre budgétaire et à la restauration de la capacité d’autofinancement, d’ici à 2017.
Les élus comptent notamment sur la mise en place de la CSG à partir du 1er janvier prochain qui devrait permettre de récupérer 6,7 milliards de francs cfp dès 2015.
 

Gouvernement: le prix du tabac en hausse et les évasans...

Le gouvernement a annoncé mardi une augmentation de + 5%  du prix des cigarettes pour les cigarettes et les cigares, + 15% pour le tabac à rouler et elle sera effective début novembre afin de s'aligner sur les prix du marché mondial.
 Mais d'autres augmentations encore plus élevées devraient intervenir cette fois au titre de la lutte contre les addictions d’ici la fin de l’année.
 
Par ailleurs, l’exécutif veut aussi limiter les dépenses autour des évasans qui ont coûté 6 milliards de francs cfp depuis le début de cette année. 
Pour tenter de faire baisser la facture, le gouvernement a adopté une délibération afin d’agréer des centres de soins australiens. Les malades calédoniens devront s’y faire soigner pour être remboursés...
 

Manifestation "Restons Français"

Les élus de l’UCF (Union pour la Calédonie dans la France) et du FPU (Front pour l'Unité) lancent un appel aux Calédoniens pour participer  à une marche pacifique "Restons Français" à l’occasion de la venue du Président de la République, François Hollande  dans une quinzaine de jours. 
Cette marche est programmée le 17 novembre, à 11h30, depuis la  Baie de la Moselle et a pour objectif de rappeler à l'Etat que les non indépendantistes sont majoritaires en Nouvelle-Calédonie.
 

Touho et sa décharge

Alphonse Poinine réaffirme sa volonté de réhabiliter la décharge de Touho et de protéger la mangrove. Mise en cause dans la gestion de l’actuel centre des déchets par le Collectif "Tha Paladjë",le maire de la commune tient en effet à souligner que des initiatives sont engagées avec la province nord et q'un comité de suivi a été créé avec l'ensemble des forces vives de la commune de Touho.
 

Tirage au sort de la Coupe de France.

A défaut de connaître le nom du vainqueur de la Coupe de Calédonie 2014, on vient d’apprendre en revanche celui de son adversaire pour le 7ème tour de la Coupe de France. Le tirage au sort a eu lieu il y a quelques heures à Paris, et c’est le FC Tréssilac, club de CFA (Voir article complet sur www.nc1ere.nc).qui viendra à Nouméa le week-end du 15 novembre pour affronter l’AS Magenta ou l’As Lossi.
 
Les deux équipes s’affronteront pour titre ce samedi à 20h  au stade Numa Daly. Un match qui sera retransmis en direct sur NC 1ère.