L'actu calédonienne en bref de ce mardi 4 novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Une épidémie de chikungunya en Nouvelle-Calédonie?

 C’est une possibilité que craignent les autorités sanitaires du territoire après la détection d’un premier cas vendredi dernier à Tontouta. Un habitant de Magenta, de retour d’un voyage à Tahiti, a été repéré par caméra thermique. Le SIPRES a effectué un épandange dans son quartier de résidence et des répulsifs ont été distribués par les services de la DASS. 
 

Conférence des Universités

La première conférence du Réseau des universités du Pacifique insulaire a débuté lundi à l'Université de Nouvelle-Calédonie. Des chercheurs et doctorants venus de Papouasie, Fidji, Samoa, et de Polynésie Française sont rassemblés pour confronter leurs expériences et leurs approches sur le rapport des populations autochtones à leur environnement. Deux ouvrages seront publiés à l’issue de ce rendez-vous. Une publication des échangeset un manuel pédagogique en anglais et français destiné aux étudiants des différentes universités.
 

L'avenir des bibliothèques

Deux journées sur la lecture sont organisées à la Maison du Livre, à l’initiative du gouvernement. Elles doivent permettre de réfléchir à l’action culturelle des bibliothèques pour le grand public. qui se vident, face à l’évolution des pratiques de lecture s'orientant vers le numérique. 
 

Bravo Pierre Fairbank...

Pierre Fairbank s’est classé 6e du marathon handisport de New York. Le calédonien ne s’est fait distancé que dans la dernière bosse. Il termine à 4 secondes du premier, et juste derrière ses 4 autres compagnons d’échappées. Pierre Fairbank, amusé d’avoir été listé dans la feuille de résultats comme un concurrent espagnol avec la nationalité américaine …
 

Basket: phases finales

Les basketteurs et basketteuses de la JSVDT et de l’AS6eKM vont se retrouver à la Jeune Scène ce mardi soir. Ils disputeront les matchs aller de la finale territoriale. Coup d’envoi 18h30 pour les dames. L’équipe de la Vallée part favorite après avoir dominé son adversaire à deux reprises en finale provinciale. Chez les garçons, le match débutera à 20h30 et la Vallée a également les faveurs des pronostics. Pour rappel, les champions de Calédonie seront qualifiés pour la Coupe du Pacifique 2015 qui se déroulera à Tahiti.
 

Australie: inconscience

Un jeune australien parti en mer au large de Perth a tenté le diable samedi dernier. Après avoir aperçu une carcasse de baleine morte, il a décidé de surfer dessus pour s’amuser. Mais Il n’a pas rigolé très longtemps. Des requins, dont un grand blanc, ont très rapidement encerclé le mammifère. Obligeant le petit malin à regagner à la hâte son bateau. Il a du ensuite s’excuser publiquement pour son idée saugrenue. La carcasse, elle, s’est échouée sur une plage fermée au public. Et pour cause, des requins rôdent toujours à proximité.