nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 6 novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Une convalescence qui s'éternise

Les dernières statistiques sur la santé économique calédonienne viennent d’être publiées par l’IEOM. Parmi les signes encourageants: la bonne tenue du nickel sur le 2e trimestre 2014 et une production minière et métallurgique en hausse. Elle a rapporté 25 milliards de francs. Mais le tourisme stagne, les grands complexes industriels ont diminué leurs importations de matériel, et en matière d’emploi, le nombre de chômeurs indemnisés a augmenté de 22 %. 
Pour autant, l’indicateur du climat des affaires du troisième trimestre progresse une nouvelle fois. Et les patrons parient sur une reprise de leur activité de près de 10 points. Ils se disent près à revoir leur prévision d’investissement à un an à la hausse. 
 

Rassemblement-UMP

Pierre Frogier était l’invité de la Matinale d’Angélique Souche ce jeudi. Il a salué l’initiative d’Harold Martin d’organiser la Marche "Restons Français" du 17 novembre. Une marche à laquelle s’est joint le Rassemblement-UMP pour "affirmer ce que nous sommes" a expliqué le leader du RUMP. A quelques jours de la venue du président de la République sur le Caillou, Pierre Frogier attend des éclaircissements. "Je m’interroge sur ce que veut l’Etat" a-t-il déclaré.
 

Calédonie Ensemble

Philippe Gomèsestime que la Nouvelle-Calédonie a besoin du soutien de l'Etat alors qu'elle traverse une crise économique sans précédent. Le député a interpellé la ministre des Outre-mer à l'Assemblée Nationale pour l’alerter sur deux points: l’aide nécessaire de l’Etat à la construction de logements intermédiaires au profit des classes moyennes en Outre Mer et celle aux investissements productifs via la défiscalisation. 
Calédonie Ensemble ne s'associe pas à la marche" Restons Français". Selon le parti de Philippe Gomès c'est une "grossière manipulation".
 

Livre mon ami...

Une cérémonie a été organisée mercredi pour remettre le prix "livre mon ami" à l’auteur Marie Diaz Elle a été choisie par les élèves de CM2  et de 6ème de toute la Nouvelle-Calédonie, du privé au public, soit près de 10 000 enfants. Trois élèves ont aussi été sélectionnés dans chacune des provinces pour participer à la finale du concours de lecture à voix haute. Angel Kaloï de l’école Griscelli de Népoui, Jacqueline Haocas de l’école de Traput à Lifou et l’heureux vainqueur de ce concours, Mathieu Grailles de l’école Henrich Ohlen à Païta. L’association livre mon ami, qui souhaite renouveler ce concours l’an prochain, va chercher les fonds nécessaires.
 

Minh Dack a râté l'or

Au championnat du Monde de Karaté en Allemagne, Minh Dack a manqué l'occasion de s'approcher d'une première médaille d'or mondiale. Battu (5-0) par le Japonais Ryo Kiyuna en demi-finale, il combattra ce week-end pour la troisième place. Une grosse déception pour le calédonien qui espérait décrocher le titre, à l’occasion de son dernier mondial. 
 
Publicité