L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 12 Novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

C’est parti pour les épreuves du baccalauréat

Les candidats du baccalauréat 2014 sont au nombre de 3591 cette année. Ce mercredi matin, un peu plus de 2000 élèves, issus des filières générales et technologiques, passent l’épreuve de philosophie. L’an dernier, le taux de réussite au baccalauréat s’était élevé à 73%.
 

Une Calédonienne championne de natation sport adapté

Delphine André a décroché le titre de championne du monde de natation sport adapté. La Calédonienne s’est imposée en finale du 25 mètres dos au Mexique. Les deux relais, masculin et féminin, sont arrivés respectivement à la 7e place sur 12 et la 6e place sur 9.
 

Cérémonie coutumière à Voh pour la fin du chantier de Vavouto

Seize ans après la cession du foncier qui a permis l’implantation du site industriel de Vavouto, les coutumiers de Voh et Koné ont reçu ce mardi des gestes coutumiers de la part de la Province Nord et de KNS, au stade municipal de Voh. Une cérémonie de remerciement, pour acter la fin du chantier et la mise en route de l’exploitation.
 

Lancement du séminaire sur les langues et la culture kanak

Le séminaire sur les langues et la culture kanak, qui se tiendra jusqu’à vendredi à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, a débuté ce mercredi. L’occasion d’une réflexion sur les vecteurs de valorisation de la transmission des langues, et les moyens d’améliorer les dispositifs existants. Aujourd’hui, 10.000 élèves reçoivent un enseignement en langue sur le territoire.