L'actu calédonienne en bref de ce dimanche 16 Novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

François Hollande arrive dimanche soir en Nouvelle-Calédonie

L’actualité ce dimanche sera surtout marquée par l’arrivée du président François Hollande. Le président de la République est attendu aux alentours de 20h dimanche soir, sur le tarmac de l'aéroport de La Tontouta. Il profite de la tenue du G20 en Australie pour une première expérience officielle sur le territoire. Un marathon présidentiel d’à peine 48 heures, qui le mènera demain de Nouméa à Tiendanite, en passant par Vavouto et Bourail. Et une visite présidentielle à l’enjeu éminemment politique, puisqu'il s’agit de restaurer la confiance et une forme d’autorité de l’Etat, troisième partenaire de l’Accord de Nouméa.

Congrès de l’Union progressiste mélanésienne

Politique toujours, les  militants de l’Union progressiste mélanésienne (UMP) sont en congrès  à la tribu de Grondu, commune de  Ponérihouen. Au programme, deux jours de travaux sur la sortie de l’Accord de Nouméa et la contribution du parti à la réflexion du FLNKS.

L'AS Magenta s'incline face au Trélissa FC

3-0. Score sans appel samedi après-midi pour l’AS Magenta. Le leader de la super ligue calédonienne de football s’est incliné face au Trélissa FC lors de son match du 7ème tour de la Coupe de France. Des buts signés Peyovitch à la 23ème minute et Steven Papin pour un doublé dans les dix premières minutes de la seconde mi-temps. L'AS Magenta, elle, n'a crée qu’une seule véritable occasion. Elle a pourtant su rivaliser en première période, avant de craquer définitivement au retour des vestiaires. Magenta doit désormais se concentrer sur le doublé Coupe de Calédonie/Super Ligue.

Boxe : Défaite de Nicolas Dion

Le sort n’était décidément pas favorable aux Calédoniens samedi. Dans la soirée, c’est le boxeur Nicolas Dion qui a été défait à l’Arène du Sud. Il combattait pour le titre de  champion de France des Super Moyens. Un titre remporté par son adversaire, Samy ANOUCHE. Le Métropolitain s’est imposé aux points à l’unanimité des juges.

La Régate des touques à l'Anse Vata

Dimanche matin, l’Anse Vata accueille une épreuve au moins séculaire, entre sport et défoulement : la Régate des touques. Le principe est simple : on prend des fûts, on en fait une embarcation sans moteur, on met des rameurs dessus et on s’élance d’un bout à l’autre du plan d’eau. Le but : finir la course. Premier si possible, mais arriver surtout. Les festivités ont débuté dès 8h30, avec le défilé. Cette année ce ne sont pas moins de 40 équipages qui vont mettre l'ambiance à la plage du Fun Beach. Le public est attendu nombreux. L’an dernier près de 10.000 personnes étaient venues supporter les matelots d’un jour.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live