nouvelle calédonie
info locale

"Grâce à la Nouvelle-Calédonie, l'Australie et la France sont voisines"

politique
Hollande et Tony Abbott
©NC1ère
Avec la Nouvelle-Calédonie, la France est voisine de l'Australie. C'est ce qu'a exprimé le Premier Ministre australien Tony Abbott, qui accueillait cette semaine le président François Hollande lors de son déplacement officiel en Australie. 
« Nous sommes voisins, grâce à la Nouvelle-Calédonie. Et cette visite va resserrer les liens qui existent entre nos deux pays depuis tant de temps ». Ainsi concluait le Premier Ministre australien Tony Abbott, après la visite du président français François Hollande en Australie. 
 
Tout au long de sa visite, François Hollande, qui était accompagné par des élus océaniens, dont la présidente du gouvernement calédonien Cynthia Ligeard et le député Philippe Gomès, a rappelé que la France était bien présente en Océanie. A Nouméa, lors de son allocation au Centre Culturel Tjibaou lundi dernier, François Hollande avait même parlé de « besoin de France » dans cette région du monde.
 
La visite de François Hollande, qui était la première d’un chef d’Etat français dans ce pays, a duré deux jours. Auparavant, lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, il avait répété que l’Etat maintiendrait des relations privilégiées avec le territoire calédonien, et ce quelle que soit l’issue de référendum sur l’autodétermination. 

Retrouvez le reportage en images de William Kromwell :