nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 21 Novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Le petit Romain a été retrouvé

Le petit Romain, âgé de 11 ans et porté disparu jeudi matin, a été retrouvé sain et sauf jeudi soir vers 21h30 à la Vallée du Tir. Le jeune garçon avait disparu alors qu’il attendait le psychologue au centre médical polyvalent de la Vallée du Tir. 
 

Suite de l’affaire Prony-Pernod

Pourquoi Eramet SLN s’est-elle engagée dans le Protocole d’Accord sur Prony-Pernod ? L’industriel  était-il au courant du M.O.U (memorandum of understanding), c’est à dire l’accord signé dans le même temps par la Province Sud et Valé ? Autant de questions posées jeudi à Bertrand Madelin, directeur nickel d’Eramet, qui était auditionné par les élus de la Province Sud lors d’une nouvelle séance de la commission d’enquête Prony-Pernod. La commission doit faire toute la lumière sur les conditions dans lesquelles les deux massifs miniers ont été autorisés à la prospection, pour Vale et la SLN, par l’ancien exécutif provincial. 
 

La grève des contrôleurs aériens de poursuit

Les grévistes dénoncent un sous-effectif et réclament un statut unique de fonctionnaire d’Etat à vocation territoriale pour l’ensemble des agents. Une rencontre a eu lieu jeudi après midi entre le syndicat et les secrétaires généraux du Haut-Commissariat, du Gouvernement et le directeur de l’aviation civile. Deux heures d’entretien qui n’ont rien donné, selon le syndicat. Ce dernier va  lever son mouvement vendredi dans la nuit, comme prévu. En attendant, l’aviation civile a mis en place un service minimum. Pour l’heure, aucun impact sur le trafic international. En revanche, Air Calédonie a du annuler la moitié de ses vols et modifier les horaires de nombre d’autres depuis mercredi et jusqu’à samedi. Les passagers sont invités à contacter la compagnie au 25 21 77 ou leur agence de voyage. 
 

Troisième session d’assises de l’année

La troisième et dernière session d'assises de l’année s'est ouverte mercredi  au tribunal de Nouméa. Jeudi et vendredi, la Cour se penche sur l'affaire  Outiou. En 2012, à Poindimié, Ernest Outiou, président du Conseil des clans de la tribu de Tiéti, avait été abattu par son neveu Pascal. A l'époque, l'affaire avait suscité un grand émoi au sein de la population. 
 

Grève à l’internat provincial de Wani

A Houailou, le personnel de l’Internat provincial de Wani est en colère. Jeudi matin, il a effectué un débrayage, pour protester contre des actes de vandalisme, commis à l’internat et au collège, dans la nuit de dimanche à lundi. Le groupe électrogène avait été détruit par un incendie volontaire. Des plaintes ont été déposées par les responsables des établissements. 
 

Entre 20 et 70 % de réduction sur le fret aérien à l’export 

C’est ce dont vont bénéficier les adhérents de la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie (FINC) jusqu’en décembre 2015. La FINC a signé jeudi matin une convention dans ce sens avec Aircalin. L’idée est d’aider les entreprises de transformation calédoniennes, qui souhaiteraient se lancer dans l’exportation. A terme, ils pourraient aussi bénéficier d’espaces réservés sur les vols de la compagnie et de ses partenaires. Seul ombre au tableau : cette convention concerne uniquement les adhérents de la FINC. Les industries non adhérentes, ou les exportateurs de produits non transformés, ne bénéficieront pas de ces tarifs préférentiels.
 

Disposition de prévention des incendies

Avec l’été qui est arrivé, les risques d’incendies sont à présent au maximum. Le dispositif Prévi-feu a même décrété la zone de Bourail et Moindou en risque extrême. Par conséquence, le gouvernement a pris jeudi un arrêté portant interdiction de tout usage du feu à des fins non domestiques sur l’ensemble de la Calédonie, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
 
 
Publicité