Plus de cent motards présents vendredi matin au Tribunal

justice
Motards au tribunal de Nouméa
©NC1ère/Gaël Detcheverry
Plus d'une centaine de motards se sont rassemblés vendredi matin au tribunal de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, pour assister au procès de la conductrice qui, alcoolisée au moment des faits, avait mortellement fauché un jeune motard le mois dernier. 
Ils étaient nombreux vendredi matin devant le Tribunal de Nouméa à venir soutenir Véronique, la veuve du jeune motard tué le 20 octobre dernier à Sainte-Marie. 
 
A 7h45, plus d’une centaine de motards de toutes cylindrées, parmi lesquelles des 3 Club Harley, des club BMW ou des Ducati, avaient répondu à l’appel du Forum des motards de Nouvelle Calédonie. La rue de Metz, en bas du Tribunal, s’est transformée pour l’occasion en un impressionnant parking à motos. Un dispositif de sécurité spécial a été mis en place pour gérer ce rassemblement. 
 
Le Forum des motards avait appelé ses adhérents et tous les sympathisants à venir se rassembler vendredi matin pour assister au procès de la conductrice, qui avait fauché la moto de Christophe Baudelin. Ce père de famille de 27 ans avait été percuté de plein fouet par le véhicule qui tentait un dépassement dangereux. 
 
Le contrôle d'alcoolémie de la conductrice du 4x4 avait révélé un taux de 1,42 gramme d'alcool par litre de sang. Cette dernière, qui avait déjà été condamnée pour conduite en état d’ivresse il y a 5 ans et dont le permis avait été suspendu pendant 7 mois, comparait donc vendredi matin devant la cour d’assise de Nouméa. 
 
Un rassemblement, grâce auquel les organisateurs veulent aussi lancer un « grand coup de gueule » et dénoncer « le laxisme complice des tribunaux et l'absence des pouvoirs publics ». 
 
Depuis le début de l’année, 62 personnes ont déjà trouvé la mort sur les routes de Nouvelle-Calédonie. Parmi elles, cinq étaient des conducteurs de deux roues.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live