De retour d'Australie, la présidente du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Cynthia Ligeard, était l'invitée lundi matin de NC1ère radio.
•
Tout juste rentrée d’Australie, où elle s’était rendu en compagnie du président français François Hollande pour la visite d’Etat de ce dernier, la présidente du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Cynthia Ligeard, était l’invitée de la Matinale radio de NC1ère.
A la question de ce qu’elle avait retenu de ce déplacement en Australie, la présidente du gouvernement a répondu : « A chacune de ses prises de parole, le président de la République a rappelé que finalement la France était le plus proche voisin de l’Australie, grâce notamment à ses territoires du Pacifique et en particulier la Nouvelle-Calédonie ».
La présidente du gouvernement s'est aussi exprimée sur les déclarations du président François Hollande lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie les 16 et 17 novembre dernier. La présidente du gouvernement regrette que François Hollande n’ait pas fait de déclarations plus engagées concernant l’avenir politique de la Nouvelle-Calédonie : « Ca ne va pas assez loin. Ce que j’attendais, ce que nous attendions au Rassemblement, c’était que le président nous dise quelle serait la place, pour la Nouvelle-Calédonie, et pour les Outre-Mer en général, dans la politique française du 21ème siècle. Et en fait, la réponse à cette question, nous ne l’avons pas ».
Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Cynthia Ligeard, qui répondait aux questions d’Angélique Souche pour NC1ère :