L'actu calédonienne en bref de ce lundi 24 Novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Un homme porté disparu dans le Nord

Un homme d’une vingtaine d’années a disparu depuis vendredi matin dans le Nord de la grande terre. Parti à la pêche, il a été vu pour la dernière fois au relais de Poingam. Le jeune homme avait l’habitude de traverser la baie à pied, à marée basse, pour aller pêcher. Il devait ensuite rejoindre l’île Yenghébane, mais il n’est jamais arrivé. Depuis, la gendarmerie et le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) sont à sa recherche.
 

Une 64ème victime sur les routes

Une collision frontale a fait un mort et deux blessés, dont un grave dans la nuit de vendredi à samedi, à 22h45. L’accident s’est produit sur la RT1, aux abords du carrefour de Teremba. Deux véhicules légers se sont percutés de face. Le choc a été d’une extrême violence, l’une des voitures a été broyée. La désincarcération des occupants a duré plus de trois heures. Le passager d’un des deux véhicules est décédé sur le coup et le conducteur a été éjecté. Quant au propriétaire de l’autre véhicule, il s’en sort avec une blessure à la cheville. Des analyses toxicologiques sont en cours pour déterminer si les victimes étaient sous l’emprise de l’alcool ou d’autres substances.
 

Alain Lazare retrouve son fauteuil de maire

Il y a quelques mois, le Tribunal administratif de Nouméa avait invalidé l’élection d’Alain Lazare à la mairie de Boulouparis. Mais le Conseil d’Etat a en décidé autrement. Les électeurs de Boulouparis ne seront pas appelés une nouvelle fois aux urnes. Une décision incompréhensible pour son adversaire Pascal Vittori.
 

Désignation du bureau de la délégation sénatoriale d’Outre-mer

Le bureau de la délégation sénatoriale à l’outre mer a été désigné en fin de semaine dernière. Son président est Michel Magras, de l’UMP. Le sénateur Pierre Frogier est l’un des dix vice-présidents. Créée en novembre 2011, la délégation est chargée d'informer le Sénat sur l'état de la situation des collectivités  et sur toutes questions relatives à l'Outre-mer. Elle est également chargée d'évaluer les politiques publiques intéressant les collectivités, et les conditions de leur application locale.
 

Le Conseil constitutionnel a tranché sur l’emploi local

Mauvaise surprise pour les 4.000 contractuels de la fonction publique en attente de titularisation. Le Conseil constitutionnel vient de retoquer la loi du pays, votée le 27 aout dernier, et qui permettait d’ouvrir, sur une période de cinq ans, l’accès au statut de fonctionnaires. Les sages du Conseil constitutionnel ont donné raison au requérant, à savoir Néko Népéhoune, le président de la Province des Îles. Les sages ne tiennent pas compte du principe de préférence à l’emploi locale consacré par l'accord de Nouméa.  
 

Les nouvelles du football

Après son match nul 1 but partout, concédé face à l’AS Wetche, l’AS LOSSI n’a plus le droit à l’erreur et se doit de remporter ses 2 prochains matchs. Les orange et blanc doivent à tout prix, samedi prochain, s’imposer face au leader MAGENTA, et battre ensuite GAÏTCHA pour espérer décrocher le titre de champion 2014. 
 

Fin des Championnats du monde de windsurf

Les voiles ont été pliées, mais aux dires de tous, ce fut une belle compétition. Après 20 ans d’interruption, le spot de l’Anse Vata a accueilli cette année la finale de la Coupe du monde de slalom de Windsurf. La dernière manche de la Noumea Dream Cup PWA, dernière étape du circuit de windsurf slalom à été pleine de suspens. Une finale très disputée, remportée par le Français Antoine Albeau, multiple champion du monde de la discipline. C’est son 22ème titre mondial. Chez les femmes, Valérie Ghibaudo, est devenue vice-championne du monde de windsurf slalom.
 

Nouvelle médaille pour Lara Grangeon

Une nouvelle médaille pour Lara Grangeon, licenciée au Cercle des nageurs calédoniens. La championne a remporté la médaille d’or sur le 400M 4 nages.
 

Exercice de sauvetage du Betico

Le Betico vient de servir à un exercice impliquant les principaux acteurs du secours en mer. Alors qu’il se trouvait au large de Nouméa, entre l’îlot Maître et la baie de Toro, les secouristes ont simulé une évacuation de passagers. Cet exercice a concerné l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie, la brigade nautique et les gendarmes du groupe de peloton d’intervention, les hommes du GIPN, les militaires de forces armées, mais également la protection du lagon mer du MRCC.
 

Le système d’alerte cyclonique va-t-il changer ? 

Le code couleur va-t-il laisser à nouveau la place au système chiffré ? C’est a priori ce que devrait annoncer le gouvernement en ce début de saison à risque. Une décision déjà entérinée au mois de septembre, après consultation des communes. Le service de la Sécurité civile doit maintenant présenter les contours de cette réforme : seuil de déclenchement, conséquences en termes d’immobilisation des populations par exemple.