L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 27 Novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Maintien du niveau 2 du plan ORSEC

Les incendies, qui s’étaient déclarés en début de semaine en brousse, ont été maîtrisés selon la Direction de la Sécurité Civile. A l’exception d’un feu de brousse, qui était encore en cours mercredi à la tribu de Karagreu, à Houaïlou. La zone est cependant inaccessible et l’incendie ne présente de danger, ni pour les populations ni pour les biens. Le niveau 2 du dispositif ORSEC « Feu de forêt » est maintenu sur les communes de Sarraméa, Farino et Moindou.
 

Formation de Jeunes Sapeurs Pompiers au Mont-Dore

Beaucoup de jeunes rêvent de devenir sapeurs-pompiers. Pour entretenir cette aspiration et faire naître aussi des vocations, la Sécurité civile du Mont-Dore a peut-être trouvé la solution : prendre en charge les jeunes dès l’adolescence. Mercredi, ils étaient ainsi plusieurs dizaines à passer les examens pour la formation de Jeunes Sapeurs Pompiers. Depuis maintenant trois ans, la commune propose aux 13-14 ans une formation sur quatre ans qui leur permet de découvrir le métier. La priorité est donnée aux jeunes du Mont-Dore, mais les jeunes de Dumbéa, de Nouméa ou encore de Païta peuvent aussi accéder à ce cursus.
 

Trois engins miniers réduits en tas de ferraille

Depuis plus de vingt ans, les poids-lourds étaient disposés derrière un des docks du centre commercial de Doniambo. De ces trois engins miniers, il ne reste à présent plus qu’un tas de ferraille. D’un poids total de soixante tonnes, le camion et les deux chargeuses ont été démantelés et dépollués, avant d’être enlevés par un centre de récupération, pour être recyclés. Le chantier a duré près de huit semaines et a nécessité des moyens matériels spécifiques.
 

Invitée de marque sur le Caillou

Le football calédonien reçoit une invitée de marque cette semaine. Andréa Huitron, ancienne capitaine de l’équipe nationale du Mexique, est actuellement sur le territoire pour dispenser un stage technique et tactique. Le développement du football féminin est une priorité de la FIFA. A l’heure actuelle, elles sont environ 30 millions à le pratiquer dans le monde. Pour la Fédération, dès l’âge de 6 ans, toutes les filles doivent pouvoir toucher au ballon.
 

Le Téléthon en Nouvelle-Calédonie fête ses 20 ans 

Cette année, le Téléthon va fêter son 20ème anniversaire. Il se déroulera le week-end prochain, samedi 6 et dimanche 7 décembre. L’objectif est la collecte de dons en faveur de la recherche contre toutes les maladies génétiques.  Cette 20ème édition est marquée comme chaque année par de nombreuses manifestations, avec, par exemple « Les tables de l’amitié » ou encore la semaine dernière, la première édition de « Nageons pour le Téléthon » à la piscine de Koutio.
 

Spectacles de fin d’année dans les écoles 

C’est parti pour les spectacles de fin d’année dans les écoles de Nouvelle-Calédonie. Celui organisé par la Caisse des Ecoles de la ville de Dumbéa s’est déroulé mercredi après-midi à la salle omnisports de Katiramona. Les 19 écoles de Dumbéa étaient toutes représentées, avec une sélection de deux groupes d’enfants pour les écoles primaires, et d’un groupe pour les écoles maternelles, soit, en tout, un peu plus de 700 enfants.