L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 28 Novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Point sur les feux de forêt

Jeudi, dix incendies étaient en cours dans cinq communes du pays. Aucune victime n’est à déplorer mais plus de 550 hectares sont partis en fumée. L’origine des incendies est probablement due à des écobuages mal maîtrisés. Païta est l’une des communes les plus touchées, avec trois feux déclarés à Sainte Thérèse, Nassandou et au Mont Mou.
 

Anniversaire de la disparition de Raphaël Pidjot

Il y a 14 ans, le 27 novembre 2000, Raphaël Pidjot, patron de la Société minière du Sud Pacifique (SMSP), disparaissait dans un accident. Il se trouvait avec six autres personnes dans un avion qui s’est écrasé au lieu-dit de Chefao sur la commune de Thio. Le FLNKS organise vendredi une journée de commémoration qui va débuter à 8h à la tribu de Kouergoa à Boulouparis. La cérémonie sera suivie d’une marche jusqu’au site de Chefao.
 

Séminaire au Centre Culturel Tjibaou

Ouverture vendredi d’un séminaire au Centre Culturel Tjibaou, organisé par le sénat coutumier, la fédération des GDPL, et l’aire Djubéa Kapouné. Il s’agira de faire des recommandations concrètes en matière de gestion du foncier coutumier, mais aussi de l’organisation judiciaire et des assesseurs coutumiers.
 

Déjà 25 ans !

Lancé en 1989, après les accords de Matignon, le programme Cadre Avenir a formé plus de 1.500 personnes depuis sa création. L’objectif de cet accord est de permettre aux Calédoniens, et en particulier aux Mélanésiens, d’intégrer des postes importants dans différents secteurs. De nombreux jeunes ont pu gravir les échelons grâce à ce système.
 

Trophées du sport

Les trophées du sport récompensent chaque année les athlètes et bénévoles du mouvement sportif calédonien qui se sont illustrés durant l’année. Ils seront dévoilés à l’occasion d’une soirée cocktail qui aura lieu vendredi soir dans un restaurant de Nouville.
 

Le Consulat d’Australie déménage

Le Consulat général d’Australie est dans les cartons depuis quelques jours. Lundi prochain, il aura quitté ses bureaux de l’immeuble Foch, place des Cocotiers, où il était installé depuis plus de 38 ans. Le consulat siégera désormais dans le tout nouvel immeuble Norwich, rue Baudoux dans le quartier de l’Artillerie. Les coordonnées du Consulat général d’Australie restent inchangées, y compris le numéro du standard, au 27.24.14. Les bureaux ferment leurs portes aujourd’hui à 12 heures, et réouvriront à leur nouvelle adresse, rue Baudoux à l’Artillerie, lundi 1er décembre à partir de 9 heures. La continuité des services est toutefois assurée.
 

Opération recyclage de vêtements

Opération recyclage de vêtements usagers sur la commune de Koné. Jeudi, les bénévoles de la Croix Rouge, du Secours Catholique et les employés de la SAS Pacifique Environnement ont procédé à une collecte de vieux vêtements. Un camion à benne a été rempli à ras bord. L’opération rentre dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets. L’objectif est d’amener les habitants de la commune à valoriser leurs déchets, afin de développer une réelle prise de conscience.