L'actu calédonienne en bref de ce dimanche 30 Novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Objectif atteint pour l’AS Magenta

Les hommes d’Alain Moizan ont remporté samedi face à l’ASD Lössi, lors de l’avant-dernière journée de la Super Ligue de football. L'AS Magenta s'est imposée 1-0 sur la pelouse du Stade Numa Daly, grâce à un but de Loïc  Wakanumuné. Cette victoire permet à l’AS Magenta de décrocher le doublé Coupe de Calédonie/Championnat, ainsi que son septième titre en championnat.

Commémoration pour le 30ème anniversaire des "événements"

Week-end de commémoration depuis samedi sur la commune de Ouégoa. Les Militants du FLNKS se mobilisent pendant deux jours à la tribu de Bondé pour marquer les trente ans des "évènements". La journée de samedi a permis à l’ensemble des habitants de se recueillir le site de Tondo, lieu emblématique où se sont tenus les premiers barrages en 1984.

Nicolas Sarkozy, nouveau président de l'UMP

A Paris, Nicolas Sarkozy a été élu nouveau président de l'UMP. Il a remporté la tête du parti avec 64,5 % des suffrages, devançant Bruno Le Marie (29,18 %) et Hervé Mariton (6,32 %). La victoire a été saluée par les représentants de l’UMP sur le Caillou. Gaël Yanno, président du Mouvement Populaire Calédonien y voit « une chance pour la Nouvelle-Calédonie dans la France ». Même satisfaction du côté du Rassemblement pour qui cette élection est « la première étape du processus devant nous conduire à la résurgence d’un Etat fort et fier d’affirmer sa volonté, tant pour la France que pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. »
 

Fin du séminaire "Foncier et justice"

Le séminaire de deux jours, organisé vendredi et samedi au Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou par la fédération des groupements de droit particulier local (GDPL) et l’aire Djubéa Kaponé, a pris fin samedi après-midi. Les organisateurs ont réfléchi avec l’ensemble des sénateurs coutumiers aux questions de la gestion du foncier coutumier et de l’organisation judiciaire, notamment en ce qui concerne les assesseurs kanak. Ce séminaire s’inscrivait dans le cadre de l’adoption de la Charte des valeurs kanak.

Interdiction de la pêche aux crabes à partir de lundi

Plus que quelques heures pour profiter des crabes. Dès lundi, la pêche sera interdite, et ce jusqu’au 31 janvier. Pour célébrer le crustacé jusqu’au bout, la tribu de Boa Kaine à Canala fête le crabe tout le week-end.
Cette deuxième édition de la fête du crabe a commencé vendredi. Plus d’une centaine de kilos de crabe sont proposés sur une trentaine de stands. Le prix, fixé par les organisateurs, est de 1000 francs CFP le kilo.