L'actu calédonienne en bref de ce lundi 1er décembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Journée mondiale de lutte contre le Sida

Lundi se tient la Journée mondiale de lutte contre le virus du sida. La Nouvelle-Calédonie n’est pas épargnée : 14 nouveau cas sont détectés chaque année et 212 personnes recensées comme porteuses du VIH à ce jour. Un chiffre qui doit sûrement être revu à la hausse car tous n’ont pas le réflexe de faire un test de dépistage après une prise de risque. A l’occasion de cette journée de sensibilisation, l’association Solidarité Sida NC organise une conférence-débat sur le thème « Les secrets d’une sexualité heureuse », qui se déroulera lundi soir à 18h30, à l’îlot Taragnat (à la Vallée des Colons à côté du lycée Do Kamo).
  

Elections à la CCI

Le 10 décembre prochain, la chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) renouvellera ses 31 élus. L’élection de son président sera ouverte puisque l’actuel patron de la CCI, André Desplat, ne se représente pas. Deux listes sont en course et ont déjà commencé leur campagne : « Agir pour vous », conduite par Jenny Sigo, et « Renouveau Entreprises », emmenée par Samuel Hnepeune. Tous les ressortissants de la chambre, soit un peu plus de 13.000 personnes, seront invités à se prononcer.  
 

Philippe Gomès a réagi aux déclarations de Sonia Lagarde

« Sonia Lagarde est une femme de parole, elle tiendra ses engagements. Mais la décision de quand elle démissionnera lui appartient à elle seule et à personne d’autre ». Ainsi a réagi le député Philippe Gomès sur le plateau du Journal Télévisé de NC1ère dimanche soir. Le leader de Calédonie Ensemble et député de la seconde circonscription était interrogé sur l’annonce de la député-maire de Nouméa de son intention de rester à l’Assemblée Nationale, revenant sur une promesse faite lors de la campagne des municipales de mars dernier. 
 

Agression à Saint-Louis

Au Mont-Dore, deux cyclistes ont été violemment agressés dimanche matin tôt à la hauteur de la tribu de Saint-Louis. Les deux victimes ont été conduites au CHT pour évaluation de leurs blessures. Une enquête est en cours.
 

Des nouvelles des feux de brousse

Un départ de feu constaté dimanche matin vers 10h30 à la station Morari, au Pont-des-Français, a été rapidement maîtrisé par les pompiers du Mont-Dore. Seuls 200 mètres carrés ont été brûlés. On rappelle que malgré l’amélioration des conditions météorologiques, un régime d’alizé soutenu est prévu en début de semaine. L’interdiction de tout usage de feu à des fins non domestiques  reste en vigueur sur toute la Nouvelle-Calédonie
 

Dernière ligne droite pour les nominés aux Flèches de la Musique

La cérémonie de l’équivalent local des Victoires de la musiques aura lieu samedi prochain au Centre Culturel du Mont-Dore. L’objectif de ces récompenses est de célébrer la musique locale, mais aussi de permettre aux artistes du Caillou de s’exporter, grâce au Prix Export créé l’an dernier. Pour ce prix, six nominés ont été choisis parmi 33 artistes et ont pu bénéficier des conseils de coachs venus directement de métropole. La cérémonie des Flèches sera retransmise en direct sur NC 1ère
 

J-25 avant Noël 

Encore beaucoup de travail en perspective pour le Père Noël. Pour l’aider à être prêt le jour J, les membres du Rotary Club de Nouméa, Ducos et Boulari, organisaient le week-end dernier une collecte de jouets en faveur des enfants les plus démunis. L’opération, intitulée « Noël pour tous », devait permettre de récolter des jouets en bon état. Si vous avez manqué ce rendez-vous, vous pouvez encore jouer les lutins et déposer vos dons au Nouvata Park, à l’Anse-Vata, avant le 10 décembre.
 

Et de 2 pour l’AS Magenta !

Après avoir remporté la Coupe de Calédonie de football il y a tout juste un mois, les hommes d’Alain Moizan ont remporté samedi soir leur septième titre de championnat de Super Ligue. Ils se sont imposés 1-0 face à l’AS Lössi grâce à un but de Loïc Wakanumuné. Dans les autres matchs, Auteuil a été battu par Hienghène 2-0, et le Mont-Dore s’est imposé sur Gaïca 1-0. En bas du classement, Auteuil devra attendre le résultat de Tiga et Thio la semaine prochaine pour savoir s’il repartira l’année prochaine en Super Ligue.