nouvelle calédonie
info locale

Belle fin d'année en perspective pour les huîtres de Nouvelle-Calédonie

économie
Huîtres de Dumbéa
©NC1ère
En Nouvelle-Calédonie, le seul ostréiculteur du territoire, basé à Dumbéa, devrait enfin renouer avec une belle production et des ventes importantes pour les fêtes de fin d'année 2014. 
40.000 douzaines d’huîtres calédoniennes devraient être vendues pour les fêtes de fin d’année. Après quatre années difficiles, la seule huitrière du Caillou peut enfin souffler un peu.
 
« Cette année, ça y est, on commence à percevoir un peu les fruits de notre investissement », explique Guillaume Laverne, gérant de l’huitrière de Dumbéa. 
 
L’année passée, le seul ostréiculteur de Nouvelle-Calédonie avait du faire face à la pollution, contraint de déménager son parc à huîtres de Dumbéa à Tomo, et sa production avait brutalement chuté. 
 
Cette année, les perspectives sont bien meilleures. « Les problèmes de pollution sur Dumbéa s’éloignent de plus en plus », explique Guillaume Laverne. D’autre part, de nouveaux sites de production ont été implantés, en renfort de celui de Dumbéa. 
 
« On arrive cette année avec des huîtres de bonne qualité et surtout, une quantité plus importante », se réjouit le gérant. 
 
Petite surprise et nouveauté de la production : des huîtres bleues !
 
Retrouvez le reportage en images de Judith Rostain et Françoise Huédro pour NC1ère : 

 


Publicité