nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 3 décembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Journée internationale des personnes en situation de handicap

Le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. L’occasion de faire le point sur la prise en charge et l’insertion dans le monde du travail de ces personnes en Nouvelle-Calédonie. Sur le Caillou, 5.000 adultes souffrent de handicap. La moitié a été reconnue apte à travailler. Pour autant, beaucoup ont encore du mal à se frayer un chemin auprès des entreprises. A ce jour, seulement sept travailleurs handicapés bénéficient d’un CDI en Province Sud.  
 

Sursaut de confiance ou signe de la reprise tant attendue ? 

Une bonne nouvelle pour l’économie calédonienne : le volume des crédits progresse significativement au troisième trimestre 2014. Un rebond de 25 % qui s’explique surtout par la très bonne dynamique des crédits à l’habitat des particuliers, soit + 66 %.
 

Risque d’incendie modéré

On note le retour à un niveau de risque d’incendie modéré. les conditions climatiques s’améliorant, le gouvernement a levé l’interdiction de feu à usage non-domestique sur tout le territoire.
 

L’assainissement reste une priorité 

L’exécutif de la ville de Nouméa a réaffirmé mardi en conseil municipal que l’assainissement demeurait une priorité de son mandat, admettant cependant que beaucoup restait encore à faire. La ville, qui est maintenant équipée de six stations d’épuration, doit concentrer ses efforts sur la réalisation de collecteurs pour relier un maximum d’habitation aux stations.
 

Suites de l’agression à Saint-Louis

L’agresseur présumé des deux cyclistes, dont l’agression s’est déroulée dimanche dernier au niveau de la tribu de Saint-Louis, a été placé en détention provisoire. Il devrait passer devant le tribunal en comparution immédiate mercredi après-midi. 
 

Préavis de grève 

Nouveau préavis de grève des contrôleurs de l’aviation civile et nouvelles perturbations à craindre dans le ciel pour ce week-end. Si la menace venait à être mise à exécution, le service minimum serait à nouveau mis en place mais les conséquences pourraient être importantes sur le trafic domestique. Air  Calédonie a d’ailleurs suspendu ses réservations pour l’instant, pour la période de samedi à lundi. 
 

Un effort de tous pour sauver les régimes sociaux

La création de la CCS, Contribution calédonienne de solidarité, a été votée par le gouvernement mardi. Un impôt prélevé à la source qui sera de 2 % pour les revenus du capital et du patrimoine, et d’1% pour ceux du travail. 
 

Séminaire de 3 jours à Canala

La commune propose un séminaire de trois jours, qui a débuté mardi, sur le développement pour encourager et accompagner la création d’activités locales dans les secteurs de l’agriculture, des services et du tourisme.
 

Ouverture des pré-inscriptions à l’Université

Avant de partir en vacances, les 3.000 étudiants ou futurs étudiants calédoniens sont invités à se pré-inscrire à l’Université. Une première formalité qui se fait par internet sur le site de l’Université de Nouvelle-Calédonie. 
 

Ouverture des Assises de la Mer en métropole

Les 10èmes Assises de la Mer viennent de s’ouvrir à Nantes. Au menu : deux jours de débat autour de l'économie maritime, tous secteurs confondus, avec bien sûr l'Outremer au cœur des tables rondes. L’Outremer représente en effet 97% du domaine maritime français. Un enjeu de taille pour la Nouvelle-Calédonie et son 1,4 million de kilomètres carrés de zone économique exclusive.
 

Bon anniversaire à notre champion

Une information cette fois un peu plus people qu’à l’accoutumée : le champion du monde, Christian Karembeu fête aujourd’hui ses 44 ans.
Publicité