nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 4 décembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Des aveux, des regrets mais pas encore de peine

Le jugement de l’agresseur des deux cyclistes du Mont-Dore a été reporté au 22 décembre, la défense ayant demandé un délai. Face aux victimes, celle-ci à néanmoins évoqué un problème d’addiction à l’alcool chez le prévenu. Dimanche matin, au moment des faits, le jeune homme de 21 ans était ivre. Il reste en détention provisoire jusqu’au jugement. 
 

Grosses perturbations annoncées pour les usagers d’Air Calédonie

La compagnie Air Calédonie modifie sa programmation à partir de jeudi, et pour 4 jours, afin de faire face au préavis de grève des contrôleurs aériens. La moitié du trafic domestique sera annulé dès vendredi. Au total, sur le week-end, plus de 3.000 passagers pourraient être concernés. Sur le fond, l’UT CFE CGC rappelle que le conflit ne porte pas sur des revendications statutaires, mais sur un sous-effectif permanent qui nuit à la sécurité des passagers.
 

Enfin la pluie !

Elle s’est faite attendre, mais la voici enfin ! La pluie s’est invitée sur une bonne partie du ciel calédonien mercredi, jusqu’à plonger la commune de Poya dans le noir intégral suite à une coupure de courant. Météo France a placé la Nouvelle-Calédonie en vigilance jaune, à l’exception des communes de l’extrême Nord et d’Ouvéa. 
 

Il n’y a pas que les crabes !

Picots, langoustes, huîtres... Attention, le crabe n’est pas le seul animal marin protégé de nos filets et de nos assiettes depuis le 1er décembre. La Province Nord en appelle ainsi au civisme des pêcheurs. Et si celui-ci ne suffit pas, sachez que l’amende pour ce type de délit est de 180.000 francs par produit illégal pêché.
 

Clôture des Assises de la Mer

« La richesse marine doit profiter aux populations ultramarines ! ». C’est le message fort de George Paul Langevin, Ministre des Outre-Mer, qui s’est exprimée mercredi en clôture des Assises de la Mer à Nantes. L’Outre-Mer recouvre 97% du domaine maritime français.
 

Des nouvelles du basket

Ils l’ont fait ! Sur les parquets de Suva, les Calédoniens se sont qualifiés mercredi pour les demi-finales des Océanias des moins de 19 ans, en battant les Samoa. Les Cagous affronteront la Nouvelle-Zélande vendredi pour une place en finale. 
Publicité