Coutumiers et éducateurs s'unissent à Ouano pour aider des jeunes en réinsertion

jeunesse
Opération collecte de déchets à Ouano
©NC1ère
Sensibilisation environnementale et retour aux traditions pour une dizaine de jeunes en réinsertion, qui ont participé à une journée éducative sur la presqu'île de Ouano. 
Sur la presqu’île de Ouano, une dizaine de jeunes a participé jeudi à une opération de collecte de déchets. Au-delà de l’aspect environnemental, cette journée devait aussi permettre à ces jeunes en réinsertion de renouer avec leur culture et leur tradition. 
 
« N’ayez pas peur, nous sommes avec vous », a lancé François-Luneau Thavoavianon, Président du Conseil coutumier de l’aire Xaracuu, à l’adresse des jeunes présents. « Parce que vous êtes le fruit de demain ». 
 
La journée, au cours de laquelle plus de cinq kilomètres de littoral ont été nettoyés, a commencé par une coutume. Nettoyer le site tout en découvrant et partageant les savoirs ancestraux liés à la topologie des terres : tel était le fil conducteur de cette journée éducative, qui en fait aussi toute l’originalité. Un projet inédit, initié par les coutumiers de l’aire Xaracuu. 
 
« Avec les coutumiers, c’est nouveau », explique Camille Maniglier, éducatrice au Centre d’action éducative de l’Antenne Nord. « Ce genre d’actions, on les fait mais avec les communes ». 
 
Retrouvez le reportage en images de Nadine Goapana et Sandro Ly pour NC1ère : 

 

« C’est un programme qu’on va faire tous les ans », explique Joseph Nékaré, sénateur coutumier de l’air Xaracuu. 
 
Pour lui, le manque d’implication de certains parents et surtout le décrochage scolaire expliquent la dérive d’une partie de la jeunesse. 
 
Invité du JT de NC1ère (04/12/14), Joseph Nékaré répondait aux questions de Gwen Quemener :

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live