Australie : taux de chômage au plus haut depuis 2002

océan pacifique
Drapeau Australie
©TONY ASHBY / AFP
Le Bureau australien des statistiques (ABS) a publié les chiffres du chômage pour le mois de novembre en Australie. Ceux-ci sont les plus élevés depuis douze ans. 
En Australie, le chômage a atteint au mois de novembre son plus haut niveau depuis douze ans, atteignant 6,3%. Le Bureau australien des statistiques (ABS) a précisé qu’à la même époque l’année dernière, le taux de chômage était de 5,8%. 
 
La hausse du nombre de chômeurs australiens est principalement du au ralentissement de l’économie du pays, qui souffre du repli des prix des matières premières et de la demande chinoise.  
 
42.700 nouveaux emplois pendant le mois de novembre, ce qui représente le mois le plus actif en la matière depuis mars 2012. Les prévisions des économistes étaient plus pessimistes puisqu’elle tablaient sur la création de seulement 15.000 emplois. 
 
Malgré cela, le chômage a augmenté d’une manière générale, car le nombre de personnes qui se sont présentées sur le marché du travail à la recherche d'un emploi a parallèlement augmenté au cours de ce même mois. A noter aussi que ce sont surtout les postes à temps partiel qui ont augmenté en novembre : plus de 40.000 contre seulement 1.800 postes à temps complet. 
 
Le Bureau australien des statistiques (ABS) conclut toutefois que les chiffres sont « légèrement meilleurs que ceux attendus par le marché ».