Avec le fictif "Magelo", Nouméa teste sa réactivité face aux cyclones

cyclones
Cyclone en Nouvelle-Calédonie
Image d'archives ©NC1ère
"Cyclone à l’approche, alerte 1 déclenchée : la ville de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie sera impactée par Magelo dans les 18 heures !" Rassurez-vous, il s’agit uniquement du scénario fictif de l'exercice qui s’est déroulé jeudi matin au centre de secours de Normandie. 
Attention ! Le cyclone Magela menace de toucher la ville de Nouméa dans les 18 prochaines heures. 

Exercice Cyclone Magelo à Nouméa 121214

 

Mais pas de panique ! Il s’agit en fait seulement du scénario fictif d’un exercice, organisé jeudi matin au centre de secours de Normandie, auprès duquel une cellule de crise a été déclenchée pour se préparer à cet "événement".
 
Le but était de valider le plan de sauvegarde communal de sécurité de Nouméa, obligatoire depuis deux ans pour l’ensemble des communes de Nouvelle-Calédonie. 
 
« L’objectif de cet exercice, c’est d’anticiper l’événement », le lieutenant-colonel explique Xavier Eginard. « L’anticipation, c’est la clé de la réussite de l’opération ». 

ITW Eginard 121214

 

Jeudi, dès 17h, la cellule de crise, réunie au centre de secours de Normandie, devait se préparer à l’arrivée du fictif cyclone Magelo. Pompiers, police municipale, service communication, maire et centre communal d’action sociale veillaient à ceux que les écoles les services administratifs et les entreprises soient informées. Le retour à la maison pour les écoliers, la sécurisation des chantiers, etc. Tout devait être prévu et anticipé au maximum. Même si, en situation réelle, certains événements imprévus peuvent toujours survenir. 
 
Pour l’ensemble du personnel administratif, cet exercice était bien sûr l’occasion de se préparer à un vrai cyclone. 
 
« On a quand même une population qui est exposée, en particulier dans les squats », commente la maire de Nouméa Sonia Lagarde. « On voit bien le sens de cet exercice, c’est à dire de sécuriser au maximum ceux qui n’auraient plus d’habitation en cas de cyclone ». 

ITW Lagarde 121214

 

L’exercice permettra de corriger tous les dysfonctionnements avant la survenue potentielle d’un cyclone, bien réel cette fois. Pour la ville de Nouméa, il s’agit aussi de valider son plan de sauvegarde communal de sauvegarde par un arrêté officiel.