nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 12 décembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Exercice alerte cyclone à Normandie

Cyclone à l’approche, alerte 1 déclenchée : la ville de Nouméa sera impactée par Magelo dans les 18 heures. Rassurez-vous, il s’agit juste du scénario fictif d’un exercice qui s’est déroulé jeudi matin au centre de secours de Normandie. Pompiers, police municipale, services communications et mairie de Nouméa, ainsi que le centre communal d’action social sont à pied d’oeuvre pour anticiper, mais aussi réagir aux évènements imprévus.
 

Incendies au Mont-Dore et Poya

Cinq à six hectares ont brûlé jeudi au Mont-Dore sur la ligne de crête de Plum. L’incendie s’est déclaré, en début d’après midi. 19 pompiers sont intervenus pour éviter sa propagation. Aucune habitation n’a été évacuée. Une équipe de pompiers est restée sur place jeudi soir, en surveillance. Jeudi matin, c’est un hectare qui a pris feu sur la commune de Poya cette fois. L’incendie s’est déclaré  au niveau de la pointe Nepou en bord de mer, sans conséquence pour les habitations de la commune.
 

Contrôles routiers renforcés dans le Nord

Les chiffres sont alarmants : 16 personnes ont trouvé la mort depuis le début de l’année sur la zone de la compagnie de Koné, allant de Poya à Pouébo, dont 9 sur la zone VKPP (Voh-Koné-Pouembout-Poya). Face à ce constat, la Gendarmerie Nationale a décidé de renforcer les contrôles durant trois jours. Sur place, un impressionnant dispositif a été déployé : deux radars automatiques pour le contrôle de vitesse et des interceptions en jumelle laser. 
 

Traversée Île des Pins-Nouméa en godille

Il a réalisé son nouvel exploit : faire la traversée Île des Pins-Nouméa à bord d’une godille. Parti de l’Île des pins mercredi à 3h du matin, Jérôme Troyat est arrivé à Nouméa jeudi après midi, après 35 heures et 111 kilomètres. La godille désigne un aviron à la fois propulsif et directionnel placé à l'arrière d'une embarcation.
 

Rappel de Calédonie Ensemble au Gouvernement

Pour Calédonie ensemble, le contrat de gouvernance solidaire signé entre les partis loyalistes au lendemain des élections doit être respecté. Un rappel de la part du parti de Philippe Gomès, car des voix dissonantes se sont fait entendre ces derniers jours, l’un des élus du Front pour l’Unité (FPU) par exemple, à critiqué jeudi, la batterie d’imposition supplémentaires pour financer les régimes sociaux.
 

L’Université prête pour la rentrée

L’Université de Nouvelle-Calédonie prépare sa rentrée 2015. Les inscriptions sont ouvertes depuis fin novembre, jusqu’au 30 janvier. 3.000 étudiants sont attendus en février prochain. L’Université proposera aussi de nouvelles formations à la rentrée, comme un nouveau Master en droit et management dans l’environnement calédonien. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publicité