nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce samedi 13 décembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Province-sud: des finances en berne:

Après avoir supprimé les péages de Koutio et de Tina, la province sud ne dispose d’aucune nouvelle recette en dehors des dotations versées par l’Etat et la Nouvelle-Calédonie.  Dotations à nouveau en baisse cette année.
En attendant la décision du conseil constitutionnel d’ici trois mois quant à la réaffectation d’une partie de la taxe sur les jeux (et qui lai rapporterait 2 milliards de francs), la Province a dû se résoudre à recourir massivement à l’emprunt pour boucler son budget 2015 de 56.2 milliards de francs.
Un budget dégradé, de transition, tout simplement de rigueur.
Malgré de nombreuses réserves, les élus de la province Sud ont voté à l’unanimité en faveur de ce budget primitif ce matin.
 

Vers la fin du Contrat de Gouvernance Solidaire ?

En tout cas la situation est tendue entre le Front pour l’unité et Calédonie ensemble, deux des formations du CGS.
 A l’origine de ce clash,  l’éviction de Grégoire Bernut en tant que qu’administrateur de la Société territoriale calédonienne de participation industrielle, la STCPI qui détient 34 % des parts de la SLN. Une éviction qui pour le FPU-RUMP visait à sanctionner l’opposition  du FPU et de l’UCF à la nomination de Didier Julienne il y a une semaine pour représenter la Calédonie au conseil d’administration d’Eramet.
De son côté, dans un communiqué, Calédonie Ensemble, estime que le FPU utilise cette affaire je cite « comme un écran de fumée pour justifier le reniement de ses engagements au sujet des réformes fiscales » . Des réformes que le Congrès doit examiner lundi prochain. La séance s’annonce donc houleuse.
 

 

La CCI-NC  aura bientôt une présidente:


Les résultats des élections du bureau ont été officiellement promulgués hier  après midi.
C’est la liste menée par Jenny Seagoe qui a remporté ces élections avec 22 sièges contre 9 pour la liste menée par Samuel Hnepeune.
Jenny Seagoe doit être élue à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie mardi lors d’une Assemblée Générale. L’occasion aussi de désigner les membres du bureau et des différentes commissions…
 

Justice:
 

1 an de prison ferme pour vol avec violence. C’est la peine infligée ce matin par le tribunal correctionnel de Nouméa à l’encontre d’un jeune  homme de 18 ans.
Il y a un mois, il avait volé de l’alcool puis agressé le gérant du Mini-Marché de Magenta. Le commerçant s’en était  tiré avec 6 points de suture et 6 jours d’arrêt de travail

Polynésie: nouvelle mise en examen pour Gaston Flosse... pour de la vaisselle volée!
 

Le vieux Lion est poursuivi depuis hier soir pour recel de détournement de bien public en récidive
Sa compagne Pascale Haïti est elle aussi mise en examen pour détournement de bien public.
En cause, de la vaisselle et de l’argenterie de grand luxe appartenant au Pays qui aurait été retrouvée à leur domicile.
L’ancien président de Polynésie, condamné à 6 reprises pour différentes affaires, évoque un acharnement judiciaire dont lui et son entourage sont victimes.
Durant l’enquête, il ne peut plus fréquenter les bâtiments administratifs de la Polynésie tels que l’Assemblée et la Présidence.
 

Publicité