Une Présidente à la tête de la CCI de Nouvelle-Calédonie

industrie
Jennifer Seagoe
©NC1ère
Sans surprise, sa liste étant arrivée largement en tête lors des dernières élections consulaires, c'est Jennifer Seagoe qui devient Présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nouvelle-Calédonie.Elle a été élue pour 5 ans. Elle est aussi la 1ère femme élue, ici, à cette fonction.
C'est donc une femme qui succède à André Desplat, qui reste pour quelques mois encore Président de l'ACCIOM, l'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie d'Outremer. Jennifer Seagoe a été élue Présidente de la CCI de Nouvelle-Calédonie pour un mandat de 5 ans. Lors des élections consulaires du 10 décembre, sa liste avait remporté 22 sièges sur 31, les 9 autres allant à la liste concurrente menée par l'actuel Président du Conseil d'Administration d'Aircal Samuel Hnepeune.
Cette calédonienne de coeur, née en Australie, a été une chef d'entreprise très éclectique puisque Jennifer Seagoe - dit Jenny - a touché , à travers ses expériences professionnelles, à peu près à tous les secteurs d'activité de l'économie calédonienne et à différents postes de responsabilité. Elle officie encore aujourd'hui dans le conseil.

C'est la première fois que deux listes concurrentes s'affrontaient. La nouvelle présidente a d'ailleurs proposé à la liste battue de rejoindre le bureau de la CCI-NC , proportionnellement au nombre de sièges obtenus mais les membres de la liste Hnepeune ont finalement décliné. En revanche, un panachage des listes a bien eu lieu au sein des commissions réglementées. 

Parmi les chantiers prioritaires de la nouvelle équipe en place: améliorer davantage encore les pratiques de bonne gestion de la Chambre et développer les missions premières de l'institution, en facilitant les démarches administratives des entreprises calédoniennes et "en accentuant la formation" malgré les difficultés budgétaires actuelles de la Nouvelle-Calédonie. 
Les premières décisions devraient concerner l'ouverture d'une commission numérique destinée à aider les petites entreprises dans un secteur en pleine expansion ou encore le lancement d'une étude sur les croisiéristes. Un projet voulu par Jennifer Seagoe qui souhaite évaluer les retombées de ce secteur "sans doute plus importantes qu'on ne le croit" afin d'aider les commerçants à en profiter pleinement.
La nouvelle équipe de la CCI-NC devrait adopter son nouveau plan stratégique en mars prochain.

Retrouvez la composition de liste ci-dessous ou sur le site web de la CCI-NC (ICI)

Présidente : Jennifer SEAGOE
Vice-­président chargé des affaires administratives et financières : Guillaume LA SELVE
Vice-­président chargé des services et du tourisme :Yannick GLOUX BAUCHET
Vice-­présidente chargée de l'industrie : Érika ROMBAUT
Vice-­président chargé du commerce : David GUYENNE
Trésorier : Pierre KOLB
Trésorier adjoint : Cédric CATTEAU
Secrétaire : Frédérique PENTECOST


Les Outre-mer en continu
Accéder au live