nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 24 Décembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

J-1 pour le dépôt des candicatures:

Les formations politiques ont jusqu’à demain soir minuit pour déposer leur liste de candidats à l’élection du prochain gouvernement. Si du côté des indépendantistes, il y aura une liste Uni Palika et une liste UC FLNKS et nationalistes, les loyalistes majoritaires au congrès, s’apprêtent eux aussi à partir divisés. Jusqu’à présent sur les six sièges loyalistes du gouvernement, Calédonie ensemble disposaient de trois sièges, le front pour l’Unité de deux sièges dont la présidence et l’Union pour la Calédonie dans la France, un seul siège. Sauf que Calédonie Ensemble exige la présidence du futur gouvernement. (voir dépêche plus haut). La présidence de Calédonie Ensemble est inenvisageable du côté du Front pour l’Unité. Enfin, pour l’Union pour la Calédonie dans la France, l’UCF, la priorité est de faire en sorte que la majorité du gouvernement reste loyaliste tout comme la présidence du gouvernement. (Voir dépêche plus haut).

Les pesticides vus par l'UFC QUE CHOISIR:

L’UFC Que Choisir a passé au crible les résultats des analyses réalisées par la DAVAR en 2013 concernant les résidus de pesticides et d’engrais sur les fruits et les légumes de Calédonie, mais aussi d’importation.
Les résultats locaux sont, pour l’association de consommateurs, plutôt encourageants, avec un maintien des améliorations constatées depuis deux ans. En revanche, l’UFC Que Choisir regrette que les produits importés ne soient pas conformes aux normes européennes.
L’association de consommateurs conseille donc de consommer plutôt des produits locaux, et de choisir des labels bio ou d’agriculture responsable.
Dans les produits locaux, l’UFC Que Choisir donne un carton rouge à un melon dans lequel a été détecté un produit interdit en Calédonie depuis 2009 ; 9 pesticides différents ont également été trouvés dans un poivron, 7 dans une tomate. 
Même effet dit cocktail avec 8 pesticides différents dans des fruits d’importation, comme des poires, pomelos, raisins, rhubarbe et tangelos…
 

Quand les fêtes riment avec fermetures des services publics:

L’OPT ferme, par exemple, ses portes à partir de 11h30 ce mercredi matin et rouvrira le  lundi 29 décembre (2014...) aux horaires habituels.
Les banques de Nouvelle-Calédonie, elles, font le pont. Plutot un viaduc car elles seront fermées les 25 et 26 décembre et rouvriront au public le lundi 29 également. Ce mercredi 24, en revanche, elles sont ouvertes toute la journée aux horaires habituels.
Du côté des administrations, les services du gouvernement ferment leurs portes au public à partir de ce  24 décembre, à 12 heures, et les rouvrent lundi 29 au matin.
Les hypermarchés de Nouméa seront ouverts aujourd’hui  et bien sûr fermés le 25. La pharmacie de garde, le jour de Noël, sera, pour le Grand Nouméa, celle de Val Plaisance.
 

Quelques bonnes nouvelles tout de même:

Le prix de l’essence baisse de manière conjoncturelle depuis le mois d’octobre et de nouvelles baisses sont attendues dans les mois à venir.
Autre bonne nouvelle : la fin de la grève des contrôleurs aériens depuis hier matin 9 heures. La CFE CGC à l’origine du mouvement a levé la grève alors qu’elle devait se terminer ce soir à minuit. Mais aucune solution à l’origine du conflit n’a été trouvée pour l’instant malgré la promesse de nouvelles négociations avec le prochain gouvernement. ( VOIR ICI )