publicité

2014 sous le signe de la fiscalité et la grogne sociale

En Nouvelle-Calédonie, 2014 a été marquée avant tout par les débuts de réforme de la fiscalité, et des mouvements sociaux dans plusieurs secteurs d'activité. La vie chère, autre dossier phare, est revenu sous les feux de la rampe avec la fin du gel des prix annoncée en fin d'année. 

© NC1ère
© NC1ère
  • Catherine Léhé (avec Elif Kayi)
  • Publié le
2015 débutera avec l’entrée en application des nouveaux impôts, votés fin 2014. Un début de réforme fiscale, née du combat contre la vie chère, dossier qui est demeuré à la une de l’actualité économique et sociale durant toute l’année 2014, ponctuée aussi par de nombreux mouvements sociaux dans différents secteurs.  
 

Sauver les régimes sociaux

L’intersyndicale vie chère exige du gouvernement issu des provinciales le sauvetage des régimes sociaux. C’est ce que tentera de faire la conférence économique sociale et fiscale, organisée au mois d’août. Une cinquantaine de mesures sont listées par les partenaires sociaux, socle d’un agenda partagé, validé par les politiques, à l’exception de l’UC FLNKS. Certaines mesures se concrétisent par trois textes fiscaux, votés de justesse en fin d’année.  
 

Réforme et création de nouveaux impôts

L’impôt sur le revenu des valeurs mobilières et la contribution additionnelle de l’import sur les sociétés sont réformés. Parallèlement, la contribution calédonienne de solidarité est créée pour financer les prestations sociales. Mais l’adoption douloureuse de ces impôts et contributions entraîne la chute du gouvernement de Cynthia Ligeard le 16 décembre dernier.
 
« Il n’y a plus de gouvernement demain matin », commente Didier Guénant-Jeanson de l’intersyndicale vie chère. « C’est cela qui nous interpelle. C’est la difficulté qu’il y a à réformer notre pays avec des élus qui ne veulent jamais faire participer le capital à ces réformes ». 

ITW Guenant 301214

 

Sortie du gel des prix

Quelques jours après la chute du gouvernement actuel, un accord interprofessionnel est conclu pour une sortie du gel des prix en douceur. Le prix de 440 produits reste bloqués. Les distributeurs, quant à eux, s’engagent à limiter l’inflation sur les autres articles.
 

Mouvements sociaux dans tout le pays

Mac Donald's bloqués, colère après l’incident de Vale NC… 2014 a été marquée par de nombreux mouvements sociaux. Parmi les plus marquants, l’appel au secours des urgentistes du CHT, qui dénonce leur manque de moyens. « Le personnel se sent abandonné et impuissant, parce que nous n’avons pas la capacité d’arrêter le flux », commente le médecin-chef Francis Durand. « Les gens continuent de venir aux urgences, et puis derrière tout le monde nous dit « On ne peut rien faire » ». Une situationgrave, qui trouvera finalement écho. 
 

Grève à répétition des contrôleurs aériens

Manque d’effectifs aussi chez les contrôleurs aériens, qui se mettent par trois fois en grève au cours de l’année, perturbant le début des grandes vacances et le retour des Loyaltiens chez eux pour les fêtes de Noël. De nouvelles négociations doivent impérativement aboutir avant la rentrée de février. 

Sur le même thème

Les tweets de NC 1ère

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play