Et s'il y avait un nouveau gouvernement Ligeard?

gouvernement de nouvelle-calédonie
Gouvernement de Cynthia Ligeard en Nouvelle-Calédonie
©NC1ère
Drôle de 31 décembre pour les 54 élus du Boulevard Vauban, qui vont élire cet après-midi le 14ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les 11 membres sortants devraient être reconduits. En revanche, l’élection du président du gouvernement s’annonce plus compliquée…
Un tour de scrutin pour une impasse… C’est un peu la promesse annoncée dans la mesure où 6 voix minimum sont nécessaires pour qu’un président soit élu. En effet, Calédonie Ensemble et le Front pour l’Unité ont tous les deux l’intention de présenter un candidat, respectivement Philippe Germain et Cynthia Ligeard. Aucun de ses deux candidats ne fera donc le plein des voix dites « loyalistes », d’autant plus que Sonia Backès, la membre du gouvernement de l’UCF a prévenu : dans cette hypothèse, elle s’abstiendrait. Le seul moyen pour qu’un candidat obtienne les 6 voix requises, serait de bénéficier de voix indépendantistes. Calédonie Ensemble a déjà balayé cette éventualité, l’UCF a précisé qu’elle ne saurait la cautionner… La question est de savoir si le FPU se laissera tenter par une telle stratégie et si à la fois l’UC et l’Uni pourraient se laisser convaincre de donner leur voix à Cynthia Ligeard au nom de la continuité.
Précisons que si le président n’était pas élu aujourd’hui, la loi organique prévoit 5 jours pour y parvenir. En attendant, c’est le 13ème gouvernement qui sera chargé de traiter les urgences et les affaires courantes.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live