Les 11 membres du 14 ème gouvernement calédonien élus par le Congrès

gouvernement de nouvelle-calédonie
gouvernement photo famille gouvernement
©NC 1ère
Sans surprise, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a réélu exactement les même membres du Gouvernement que lors du précédent dirigé par Cynthia Ligeard. Reste maintenant à élire en petit comité le ou la Président(e) du 14 ème gouvernement , le second de l'actuelle mandature.
Le suspens était limité. Tout juste a-t-on observé deux reports de voix. Celui de l'unique élu LKS Basile Citré qui a donné sa procuration à Charles Washétine, du Palika qui, du coup , obtient 10 voix alors qu'il ne dispose que de 9 sièges. Idem pour l'UCF ( 5 voix) qui a perdu une voix au profit du FPU - Entente Provinciale-Nord ( 9 voix alors qu'il ne dispose que de 8 sièges), très probablement la voix d'Isabelle Lafleur. 
L'UC-FLNKS Nationalistes et Calédonie Ensemble restent stables avec, à nouveau, 15 voix chacun.
Au final? Cela ne change rien pour la composition de ce 14 ème  gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ( le second de cette mandature qui n'a que 7 mois et demi...) puisque ce sont exactement les même membres du Gouvernement qui ont été réélus:

Pour Calédonie Ensemble: Philippe Germain, Thierry Cornaille et André-Jean Léopold.
Pour l'UNI: Dewe Gorodey et Valentine Eurisouké
Pour l'UCF: Sonia Backès
Pour le FPU - Entente provinciale Nord : Cynthia Ligeard et Bernard Deladrière.
Enfin, pour l'UC-FLNKS et Nationalistes: Gilbert Tyuiénon, Jean-Louis d'Anglebermes et Anthony Lecren.

L'enjeu réel de cette réélection, c'est bien sûr le choix du Président du 2ème gouvernement de la mandature. Et, là rien n'est moins sûr même si les deux prétendants sont connus: Cynthia Ligeard (FPU, Sortante) et Philippe Germain (CE). Les membres du gouvernement doivent se réunir en petit comité dans une salle du Congrès pour en décider... ou non. 
Pour mémoire et selon la loi organique de 1999,  le gouvernement a 5 jours pour choisir son (ou sa) Président(e).